Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
3 février 2016

Les dinosaures (partie 1)

Cette année le thème à l'école est "le fil du temps". Nous avons décidé, comme chaque année, de suivre ce thème à la maison.

Ils ont commencé par les dinosaures, ils continuent (en ce moment) avec la préhistoire, et finiront soit avec l'Egypte et/ou le Moyen-âge avec les chevaliers. Je suis bien consciente que la maîtresse ne peut que survoler ces thèmes, surtout quand ils sont aussi vastes. Encore plus cette année pour ma grande qui est en C.P.,  et qui doit apprendre des tas de nouvelles choses.

Mon tout petit, quant à lui, a fait sa rentrée en T.P.S. en janvier, il n'a donc pas pu voir le thème des dinosaures (qu'il apprécie particulièrement), et a directement commencé avec la préhistoire.

J'ai donc repris le thème depuis le début (en essayant de ne pas faire les mêmes choses que la maîtresse). Et ma grande était ravie de pouvoir approfondir tout ça.

J'ai fait  des recherches sur le net, et je dois avouer que j'ai beaucoup galéré.  Il y a effectivement énormément de choses sur les dinosaures, mais pas tant que ça pour des petits de 3 à 7ans.

Nous avons donc commencé par du coloriage plutôt facile à trouver ( coloriage sur : découpage.com et lagerche)

DSCN1190-mini

Ensuite, nous avons fait un collage pour expliquer la naissance du dinosaure (inspiration sur : tête à modeler)

DSCN1195-mini

Nous avons aussi regardé l'émisson "c'est pas sorcier" sur les dinosaures qui se concentrait beaucoup sur les fouilles (partie que ma fille avait déjà vu à l'école).

Nous allons ensuite réaliser une frise chronologique sur les différentes périodes d'existence des dinosaures, ainsi qu'une classification selon le régime alimentaire.

J'ai plusieurs autres idées, et je pense qu'on aura terminé d'ici les vacances (le 13 février pour nous)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La suite des dinosaures est en préparation!<br /> <br /> C'est vrai que pour la préhistoire aussi, c'est assez difficile de trouver des choses abordables pour les enfants. Je suis en train de faire des recherches, et je me heurte au même problème que pour les dino, c'est un peu compliqué pour des enfants de 3 à 7 ans.
Répondre
N
super je suis curieuse de voir la suite, j'ai effectué des ateliers avec mes enfants sur le thème du fil du temps avec : <br /> <br /> - explication du big bang et naissance des planètes<br /> <br /> - lectures sur les dinosaures<br /> <br /> - simulation d'une explosion volcanique à l'époque des dinosaures (vu sur le net avec bicarbonate de soude et vinaigre) gros enthousiasme des enfants!<br /> <br /> - les hommes préhistoriques (difficile de trouver des choses pour les enfants) avec lectures sur l'évolution des hommes préhistorique et atelier coloriage collage en fabriquant des colliers de dents en cartons à fixer sur un homme préhistorique colorié sur papier. <br /> <br /> Je cherche de idées pour continuer les activités sur le thème de la préhistoire vu l'enthousiasme de mon fils.
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité