Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
28 février 2016

La préhistoire (partie 1)

Nous continuons notre voyage dans le temps, et arrivons à la préhistoire.

Nous avons commencé le thème de la préhistoire par l'art pariétal, ou comment peindre à la manière des hommes de cro-magnons!

Les enfants ont peint des empreintes positives et négatives. Les empreintes positives sont faciles à faire puisqu'il suffit d'enduire sa main de peinture, et de l'apposer sur un support. En revanche, les empreintes négatives sont un peu plus compliquées. Les hommes de cro-magnons soufflaient du colorant sur leurs mains, et en la retirant on voit l'empreinte. J'avais vu que l'on pouvait le faire à l'aide d'une brosse à dent, ou d'un soufflet ou vaporisateur. Nous l'avons fait avec la brosse à dent, mais ça n'était pas très concluant. Du coup, j'ai passé la brosse autour des mains des enfants (fou rire garanti pour les enfants qui craignent les chatouilles!)

Mon 3 ans (avec l'aide de maman) a dessiné au bouchon noirci. Le principe est simple, il faut noircir un bouchon de liège, et dessiner avec (A la préhistoire, ils utilisaient du charbon ou un morceau de bois brûlé.) Ma grande, quant à elle, a dessiné le mammouth seule, toujours au bouchon noirci.

DSCN1360

De sa propre initiative, ma grande a dessiné à la craie grasse une scène de chasse et de pêche. Du coup, le petit a voulu l'imiter! (Ce sont les 2 premiers dessins en haut)

DSCN1367

Cette activité a duré environ 1 heure, et j'ai eu beaucoup de mal à les faire arrêter tellement ça leur a plu.

Pour compléter cette activité peinture, j'ai préparé un texte à trou sur l'art pariétal.

DSCN1380

Nous allons nous pencher cette semaine sur le mode de vie au paléolitique (en attendant de voir où en sont les maîtresses sur le sujet), ce sera toujours sur le système du texte à trou. Ensuite, nous passerons au mode de vie à l'époque néolitique, et nous terminerons par un lap book qui synthétisera les 2 principales périodes.

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh mais qu’est-ce qu’ils sont doués tes petits explorateurs du temps préhistorique! Bravo à la maman aussi que de bonnes idées!!!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité