Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
14 juillet 2016

Val de Loire

Les enfants grandissent, et nous profitons de nos vacances pour visiter la France (sans devoir déménager la maison!).

Il y a un an pour inaugurer notre premier voyage en famille à quatre, nous sommes allées visiter la région du Val de Loire. Les congés de monsieur étant très courts, nous n'y avons passé que 5 jours en tout, mais mon fils n'ayant que 2 ans et demi à l'époque, c'était largement suffisant. Nous avons trouvé une location de maison, à la dernière minute, dans une ferme à l'extérieur de la ville de Saint Aignan, très au calme.

Le 1er jour, (nous sommes arrivés à midi) nous avons visité la ville de Saint Aignan, nous avons pu voir son château, qui est certes privé, mais dont les propriétaires laissent accès aux extérieurs. Et on peut admirer la vue panoramique sur la ville et ses environs.

P7060026

P7060035

P7060028

Nous avons visité également le Château de Cheverny (le Château de Moulinsart pour les fans de Tintin). C'est un château magnifique avec un parc sublime. La visite était très bien, et le personnel est très accueillant et souriant, ce qui n'est pas négligeable.

P7070046

Nous avions pris nos billets à l'office de tourisme de Saint Aignan avec le supplément pour visiter l'expo sur Tintin (qui y est toujours cette année), et nous ne l'avons pas regretté. C'est une expo interactive, les enfants suivent les traces de Milou, peuvent toucher, faire des expériences, etc... Des planches originales ont été prêté par le musée Hergé, des décors ont été mis en place avec son et lumière. Ma fille (6 ans l'été dernier) a adoré et a pu participé. Le petit, quant à lui, a dormi!!

P7070048

P7070071

Sur place, nous avons fait la visite bateau/petit train (en supplément) qui permet d'avoir une visite sur la propriété, et en apprendre un petit peu plus sur l'histoire du château et de ses occupants.

P7070065

SI nous étions venus en Val de Loire, c'était surtout pour voir le Zoo de Beauval, dont on nous avait rabattu les oreilles, tellement il valait le détour. Et honnêtement, je me range à l'avis général, s'il y a bien UN zoo à voir dans toute sa vie, c'est bien celui-ci. Je n'avais jamais vu un zoo aussi complet quant à la diversité des espèces animales. Il est également très bien conçu, vous pouvez voir les animaux peu importe où vous vous situez. 

P7080115

P7080120

Quant aux spectacles et animations, ils sont très bien. Il y a eu un petit souci l'an dernier avec les otaries. Elles étaient jeunes et n'avaient pas trop envie de bosser (il faisait 35 °c aussi). Le spectacle du matin fût donc annulé (ils ne forcent pas les animaux et ça c'est bien!) et reporté à l'après midi. Personnellement, ça ne nous a pas dérangé outre mesure, je conçois parfaitement que des animaux n'obeïssent pas au doigt et à l'oeil. Les soigneurs et animateurs sont présents pour répondre aux questions des enfants et des parents (encore un point positif), ils sont investis, et ne font pas que réciter un texte. 

P7080141

Petit conseil si vous allez à Beauval :

  • Venez assez tôt (il y a beaucoup de monde!!).
  • Équipez vous de chaussures confortables, parce que vous allez marcher.
  • N'oubliez pas les poussettes pour les petits, mais je crois qu'il y a un service de location ou de prêt de poussette (je ne me souviens plus!)

Après Beauval, je dois avouer que nous n'avions plus beaucoup de force le lendemain. Mon mari et ma fille n'avaient pas trop envie de refaire la visite d'un château, quant à moi malgré une angine carabinée (et 39° de fièvre), j'avais envie de voir des châteaux! On a trouvé le compromis grâce au parc des mini châteaux de la Loire. J'avais déjà vu plusieurs reportages à la télévision sur ce lieux. C'est un parc réunissant des reproductions miniatures des châteaux de la Loire. Le parc est très bien en lui même, une demi journée suffit pour la visite, et il y a des activités pour les enfants.

P7090178

Voilà quelques exemples de visites en Val de Loire

Cette année, quant à nous, nous irons chez les Papys-Mamies (qui vivent dans le sud de la France), pour profiter de la plage et des grands-parents.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité