Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
4 août 2016

Achats livresques de juillet et août (partie enfant)

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez compris que nous sommes de grands lecteurs. J'achète des livres régulièrement, même si ces derniers temps c'est plus pour les enfants que pour moi (j'avoue avoir beaucoup moins le temps pour lire qu'auparavant).

Je vais en premier lieu, vous parlez des 2 derniers livres pris pour mon petit cascadeur de  3 ans et demi. J'entends souvent dire que les livres pour enfants sont chers, et que ces derniers (surtout s'ils ont moins de 7 ans) ont tendance à les abîmer. Cependant, vous pouvez trouver des formats souples qui s'abîment moins vite, et qui  sont au final très abordables (les petits formats sont à 2€). Cela fait plusieurs fois maintenant que j'en achète, ce sont les livres de chez Hachette Jeunesse.

DSCN2006

Mon opinion :

  • Le livre en lui-même est de petite taille, l'enfant l'a bien en main.
  • Le livre est souple, donc pas de grosse pliure sur la couverture cartonnée qui va s'émiétter en moins temps qu'il ne faut pour le dire.
  • Ils sont très bien fait, ce sont majoritairement des personnages de dessins animés.
  • Les histoires sont courtes, et les mots sont variés, mais cela reste très compréhensible pour des enfants de 3 ans.

 

Et maintenant, si je vous dit Fantômette, Le club des 5 (je sais que ça ne parlera pas au plus jeune!!) vous pensez : livres de la bibliothèque rose.

Je pensais qu'ils avaient été relégués au passé, et bien non! On en trouve encore en librairie, ou sur le site internet dédié à la bibliothèque rose et verte. Le dernier en date reçu par Mistinguette est Lady Bug (ici vous avez un petit aperçu de sa collection).

DSCN2009

Mon opinion :

  • L'histoire est plus concentrée (voir plus courte que les anciennes histoires de la bibliothèque rose).
  • Les personnages sont issus pour la plupart des dessins animés. Ces livres trouvent donc facilement leur public.
  • Le niveau du récit correspond bien à l'âge du lecteur indiqué (ici 7 -8 ans), et même si certains termes sont un peu compliqués cela permet à l'enfant d'étayer son vocabulaire. Ce qui est un très bon point.

 

Un petit focus sur ce livre "Eli bec-plume est en danger".

DSCN2008 Il s'agit de l'histoire de deux petites filles qui suivent une chatte dorée à l'intérieur d'un arbre magique, et se retrouvent dans un univers où les animaux parlent, et dans lequel elles vont rencontrer une sorcière qui fait des siennes!! Petit plus : il contient également des autocollants brillants (ce qui plaît beaucoup aux petites filles!!), et qui reflète bien le monde féerique dans lequel plonge le petit lecteur.

Voilà pour les livres des enfants, je reviens très vite avec une sélection pour les plus grands.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité