Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
13 août 2016

Visite au Paléopolis à Gannat dans l'Allier (03)

Cela fait quelques années que ce parc est ouvert, et il y a un certain temps que je voulais le visiter, mais les échos n'étaient pas très bons. En gros, il n'y avait rien du tout, et c'était totalement inintéressant. Mais l'an dernier, j'ai vu qu'il s'était renouvelé, donc j'ai voulu me faire une idée par moi-même.

Cette année le thème de l'école était "Au fil du temps", ce qui comprenait les périodes des dinosaures, de la préhistoire, de l'Egypte ancienne, et du Moyen-Âge. A la maison, nous avons vu les thèmes des dinosaures (ici et )et de la préhistoire (ici et là), je n'ai pas abordé volontairement le thème sur l'Egypte et le Moyen-âge, et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article. J'avais donc envie pour boucler la période des dinosaures (qui a eu plus de succès que la préhistoire!) en visitant le Paléopolis.

Après être allé sur le site du parc (ici), nous avons constaté (en se référant au plan) qu'il n'était pas très étendu, mais il revanche il y avait des ateliers pour les enfants. Nous avons donc fixé notre visite à une grosse après midi. Nous sommes arrivés vers 14h30 et reparti vers 18h30.

DSCN2012

Le parc contient beaucoup de répliques de dinosaures grandeur nature, et certain sont automatisés. Attention certains enfants n'étaient pas rassurés (mon cascadeur de 3 ans et demi en particulier).

DSCN2024Il y a aussi des mises en scène de fouilles.

DSCN2020

Dans le parc, il y a 2 expositions :

La première, "l'exposition temporaire 2016" dans laquelle on peut y voir des reconstitutions de squelettes de dinosaures, des automates, des mises en scène de Jurassic parc , une exposition playmobil, etc...

DSCN2108

DSCN2116On peut y voir la reconstitution de certaines espèces, je vous montre le scorpion de compet!!

DSCN2125Dans le même hall, on peut également voir une expo sur les minéraux qui est très riche, et très belle.

DSCN2133

La seconde exposition est une expo permanente qui suit un voyage chronologique de l'apparition de la vie sur terre jusqu'au premiers hommes. Elle est composée de beaucoup de fossiles, et de reconstitution d'ossements. (dont le T-Rex!)

DSCN2069Les ateliers pour les enfants sont au nombre de 4 (voir 5, mais j'ai pas trop compris le dernier!!). La grande a participé aux ateliers moulages et fouilles, le petit a pu regarder sans trop faire (Les ateliers sont accessibles à partir de 5 ans, même si les petits peuvent y assister.). On était samedi, il n'y avait pas d'atelier minéralogie (uniquement en semaine). Elle n'a pas participé à l'atelier Art pariétal qui était en même temps que moulage.

Il faut venir environ 1/2 heure avant le début des activités (il y a beaucoup de monde!). On leur explique quels animaux ont été découvert sur Gannat, comment on se sert des outils de fouille. Les jeunes animateurs étaient très compétents, patients, et ils répondent facilement aux questions. Une fois que les enfants ont découvert un fossile, l'animateur explique de quel animal il s'agit, son mode et son milieu de vie. Et à la fin, les enfants repartent avec leurs diplômes.

DSCN2052

DSCN2037

DSCN2044

DSCN2047Le squelette de l'animal fossilisé était à l'expo, le voici :

DSCN2078

Et le petit diplôme qui va bien!

DSCN2049

L'atelier moulage explique la technique du moulage de fossiles. Les enfants font le plâtre eux-même, ensuite il est répartit dans le moule en silicone (que les enfants ont préalablement choisi). A la fin de l'atelier, les enfants conservent leur moulage, et les plus petits quand à eux choisissent un moulage déjà fait.

DSCN2095

DSCN2103

DSCN2142

Le moulage finit de sécher à la maison (environ 3 jours et peut être peint.) En haut, celui choisit par Mr Cascadeur, et en bas celui fait par Mistinguette.

Si vous décidez d'aller au Paléopolis, je vous conseille :

  • Habillez les enfants en conséquence. Le sable ça salit et ça rentre dans les chaussures.
  • Si vous n'avez pas d'enfant, et que vous voulez voir les expositions (elles sont vraiment très bien), comptez 2 heures de visites.

Points positifs:

  • Les ateliers sont à l'abri du vent, de la pluie, du soleil.
  • L'équipe (quoique jeune) est très compétente.
  • Les enfants repartent avec diplômes et oeuvres.

Point négatif :

Il n'y en a qu'un seul (même s'il y a 2 points!)

  • En fait, quand vous arrivez  pour attendre devant les ateliers, il est stipulé que les ateliers sont fait pour 15 enfants. Résultat : il y a eu des tensions entre les gens. Pour l'anecdote, j'étais la première à attendre (donc 1ère sur la ligne!) avec Mistinguette. Mr cascadeur avait pipi, donc Mr papa est allé au toilette avec lui. Mais en revenant, il y avait environ 15/20 enfants et les parents, ou plus particulièrement les grands-parents. Là Mr me rejoint, et se fait crier dessus par une dame d'un certain âge qui lui dit qu'il a grillé toute la file. La tension est montée. Elle s'en est ensuite pris à ceux qui attendaient pour l'atelier art pariétal. Elle n'avait pas compris que c'était un autre atelier. Tout ça, tout simplement parce que les siens étaient respectivement 14 et 15èmè, et elle pensait qu'ils ne feraient pas l'atelier.
  • On nous a dit qu'avant, il y avait un système d'inscription à l'atelier, mais qu'il ne le faisait plus. Je pense que ce système peut éviter ce genre de scènes.

Voilà une petite idée de visite si vous êtes en vacances dans l'Allier ( ou en Auvergne!).

Ma boite à m'Alice se referme quelques temps, afin de se ressourcer, et de profiter de la plage et du soleil. Mais je vous retrouve un petit peu avant la rentrée pour d'autres articles. Je souhaite de bonnes vacances à ceux qui,comme nous, partent, et un bon retour à ceux qui en ont déjà profités.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité