Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
12 février 2017

Les éclairs

Si vous nous suivez sur Facebook, vous avez sûrement remarqué que nous avions fait des éclairs aux chocolats (blanc et noir) ce mercredi.

Après quelques tâtonnements, je vous livre notre recette pour une dizaine d'éclair. Ils sont aussi bons que ceux que l'on achète dans notre boulangerie.

DSCN3272

 

La pâte à choux :

  • 1 dl d'eau (100g)
  • 50g de beurre
  • 80g de farine
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel

La crème pâtissière :

  • 45g de sucre semoule
  • 125g de lait
  • 15g de farine
  • Vanille (liquide ou en gousse)
  • 1 œuf entier
  • 25g de chocolat noir à pâtisser
  • 25g de chocolat blanc à pâtisser

Glaçage :

  • Crème fraîche
  • 12g de chocolat blanc à pâtisser
  • 12g de chocolat noir à pâtisser

 

1)Préparer la pâte à choux.

Mettre l'eau et le beurre avec le sel dans une casserole, amener à ébullition sur feu vif. Retirer la casserole du feu, et verser d'un coup la farine. Remuer avec une cuillère en bois, et remettre sur feu. Bien remuer jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. (ça donne une grosse boule).

Retirer la casserole du feu, et ajouter un par un les œufs.(vous mettez un oeuf entier, vous remuez, puis un autre etc...)

Préchauffer le four th 5 (150°c)

Lorsque la pâte est molle, faire des petits tronçons avec une douille (ou des quenelles avec 2 cuillères), les mettre sur du papier sulfurisé sur une plaque.

Faire cuire 40 min. Les sortir du four dès la fin de cuisson.

 

2)Pendant la cuisson, préparer la crème pâtissière aux chocolats.

Mettre à cuire le lait avec la vanille. Pendant ce temps, mélanger l'œuf avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur la préparation et remuer avec un fouet. Remettre cette préparation dans la casserole, et faire chauffer à feu doux tout en remuant (au fouet pour éviter les grumeaux).

Une fois que la préparation a épaissi, séparer en deux parts égales. Dans une moitié incorporer le chocolat blanc, dans l'autre le chocolat noir, et remuer. Laisser refroidir. Ne pas attendre pour mettre le chocolat, afin que celui-ci fonde plus facilement.

3)Une fois ces préparations refroidies, couper en deux les éclairs et les remplir de crème pâtissière.

4)Pour le glaçage

Dans un bol mettre 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche puis 12g de chocolat blanc ; et dans un autre bol une cuillère à soupe de crème fraîche et 12g de chocolat noir. Faire fondre au micro-ondes (ou faire cuire la crème fraîche, puis verser sur les carrés de chocolat, et remuer rapidement)

Étaler ensuite le glaçage sur les éclairs.

Mettre au frais au moins 30 min avant de déguster.

 Voilà de quoi vous régaler, et sans en avoir pour un régiment non plus!

Quant à moi, je vous retrouve cette semaine avec ma dernière petite création au tricot.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité