Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
14 mars 2017

Bas de pyjama fille en 8 ans (modèle fait maison)

DSCN3421

Cette année, j'ai décidé de faire un peu plus de couture, mais avec une contrainte celle d'utiliser des anciens vêtements. Je m'explique.

Il y a quelques temps, mes parents m'ont redonné des anciens vêtements que j'avais laissé chez eux avant de me mettre en couple, et des vêtements de jeune ado. Il y a quelques temps, je me suis mise à les trier. Je voulais voir ce qui était encore bon, et voir ce que je voulais donner ou à mettre à la recyclerie. Il y a pas mal de pièces qui ont été donné ou envoyé à la recyclerie, mais il restait des habits plus très à la mode ou plus dans ma taille. Je me suis donc mise au défit de leur donner une 2èmè vie.

Il y a quelques mois de ça. J'ai créé un patron de bas de pyjama pour petit garçon en taille 3/4 ans, je me suis servie des côtes d'autres modèles vu sur internet, mais très vite j'ai constaté que les gabarits n'étaient pas top. Mes enfants étant grands et minces, ce n'est pas facile de trouver des mesures qui conviennent. J'ai donc repris une à une les mesures, et j'en suis arrivée à un modèle qui convenait. Une fois sur Mr Cascadeur, il a fallut encore faire quelques retouches pour l'adapter à sa morphologie. Et voilà, j'avais un patron qui allait bien me servir.

Une fois ce bas de pyjama fini, je m'étais mise en tête d'attaquer le haut, c'était sans compter sur le fameux : "Et pourquoi lui il a le droit à un pyjama et pas moi??" Ni une ni deux, elle a foncé dans la caisse que j'avais mise de côté, et m'a sorti un ancien pyjama de mes 14 ou 16 ans "très fille", mais qui ne me va plus (ou alors comme short. Oui moi aussi je ne suis pas petite!) J'ai donc repris mon patron, repris les mesures sur elle, et en est refait un à sa taille. Le seul hic, c'est que j'ai pris les mesures, et que je ne me suis mise à l'ouvrage que 1 mois et demi après! Bim!!! il a fallu refaire les mesures (heureusement juste sur la hauteur). La prochaine fois, j'y penserai!

DSCN3418

Je suis partie sur un patron en 4 parties (1 devant et 1 dos), que je répète une fois pour avoir mes 4 pièces.

DSCN3416(Je sais c'est sombre, désolée!!)

Je coud en premier les côtés des jambes, et ensuite l'entrejambe. Une fois cette opération terminée, je réunis les deux jambes en cousant au niveau du ventre et des fesses. Et enfin, je fais les ourlets et la taille. Pour la taille, je passe un élastique dans le repli, et je le fronce pour bien répartir.

Je vous laisse avec les photos sur mon petit mannequin. Je m'excuse pour la qualité des photos, mais c'était une journée très pluvieuse, celle juste avant la tempête de la semaine dernière!!!

DSCN3420(Pendant les essayages)

DSCN3441Devant

DSCN3442Dos

Pour un premier essai, je suis plutôt fière de moi! Je me suis pas trop trompée. L'avantage de ce "recyclage", c'est qu'il m'a permise d'éprouver ce patron (et même celui de son frère!). Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai un patron qui convient bien, et que je vais pouvoir décliner à l'infini. Je vais donc pouvoir utiliser du joli tissus sans risque de me tromper. Enfin normalement! Je vais pouvoir me mettre à peaufiner mon patron du haut de pyjama, comme ça je pourrai leur coudre des ensembles (voir même pour Mr et moi-même) Mais d'ici là, j'ai vu, dans mon armoire, un ancien pantalon que j'ai déchiré au niveau de la fesse (irrécupérable! Je me suis raccrochée à un clou sur un mur, où ils y avait de la frisette sur le bas), mais avec le bas du pantalon, je vais tenter de me faire une jupe. Affaire à suivre donc!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité