Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
24 mars 2017

Ikebana de papier! (tuto)

Cela fait déjà quelque temps que cette idée se trouve sur ma to do list (qui ne cesse de s'allonger, mais on est toutes et tous pareil). Cette année, un de mes objectifs est de réduire cette liste en réalisant les projets qui me tiennent le plus à coeur, et que je remet sans cesse au lendemain. Après avoir fait un peu de couture pour les enfants, je voulais faire un objet déco pour la maison, mais j'hésitais entre plusieurs choses, et c'est le numéro d'avril de Prima qui m'a décidé.

DSCN3581

C'est ce que l'on appelle un Ikebana de papier. Au Japon, l'Ikebana est une tradition d'art florale. Mais il s'agit ici de créer des bouquets printaniers grâce à des fleurs en kirigami. La différence entre oragami et kirigami. L'origami est l'art du pliage de papier, le kirigami comprend du pliage et du découpage.

Si vous voulez le réaliser, il vous faudra :

  • Des branches d'arbres ou arbustes (en bourgeons si vous voulez qu'il fasse des fleurs et des petites feuilles, mais surtout pas de branches de cerisier ou de prunier qui produisent beaucoup de gomme.)
  • Du papier crépon ( si vous n'en avez pas, du papier couleur pas trop épais fera l'affaire), ou du papier de soie, ou encore mieux du papier origami
  • Une paire de ciseau
  • Un vase (ou un grand contenant)

1ère étape :

Choisir de belles branches pas trop épaisses (pour qu'elles tiennent dans le vase), mais pas trop fines non plus. Si comme moi, vous choisissez des branchages avec des bourgeons pour les voir fleurir, vous devez écraser (oui écraser!!) le bout de la tige avant de la mettre dans une eau tiède. Pourquoi? Et bien parce que si vous voulez les voir se développer, il faut lui faire croire que le Printemps est là, et qu'elle est toujours sur son arbre. Et l'écraser!! parce qu'une branche d'arbre, aussi fine soit elle, n'est pas une tige de fleur, ça n'est pas tendre!

2ème étape :

Les fleurs en kirigami :

                    1/Prendre un carré de 5cm de côté.

DSCN3547

DSCN3552                    2/ Plier de manière à faire un triangle.

DSCN3553                    3/ Plier encore une fois de manière à faire un triangle encore plus petit.

DSCN3554                    4/ Plier ce triangle, en triangle une dernière fois.

DSCN3555                    5/Tenir par la pointe (celle où il n'y a pas d'ouverture) et découper en arrondi.

DSCN3557

                    6/ Dépliez et vous aurez un fleur.

3ème étape :

Coller les fleurs sur la branche au pistolet à colle chaude. J'en ai quand même tenté une à la colle liquide, ça à l'air de tenir.

DSCN3559

DSCN3565

J'ai choisi différents coloris dans les tons pastel, mais j'ai volontairement supprimé le blanc parce que les branches de cet arbre font des fleurs blanches. Je suis très contente du résultat. Il faut très peu de temps pour faire pour une jolie décoration, surtout avec les fêtes de Pâques qui approchent.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez grâce aux petites étoiles sous l'article, ou en commentant. Si vous en réalisez un, envoyez moi une photo je serai ravie de voir le résultat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J’adorais déjà ton idée l’an dernier, j’aime toujours autant cette année mais je n’ai pas de papier crépon 😭 il va falloir qu’on trouve comment faire sans avec les moyens du bord ça apporterait un peu de gaieté dans la maison ;) 😊
Répondre
A
Merci pour ces bonnes idées. Je n’y avais pas pensé du tout.
Répondre
A
C’est très joli. Je suis fan de ce genre de déco. Hélas, le plus difficile pour moi c’est de trouver des branches.
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité