Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
9 août 2017

24ème éditition de la Foire Médiévale de Souvigny (03)

Depuis presque 6 ans maintenant, nous vivons dans L'Allier. Et depuis quasiment 5ans, chaque année, on nous parle de la Foire Médiévale de Souvigny, qui est un des grands rendez vous de l'Eté dans l'Allier. Cette année, ce fût la bonne : personne ne fût malade, il ne pleuvait pas, et nous avions un des 2 week-ends de l'évènement où nous étions libres.

Pendant les 9 jours du Festival, le bourg de Souvigny retrouve son aspect d'antan : Campement de vie, forge, échoppes artisanales, tavernes, et grandes ripailles sont ressuscités pour le plus grand bonheur de tous. Le festival est également rythmé par les prestations des différents "saltimbanques" et "troubadours" (professionnels ou amateurs).

Nous y sommes allés le samedi 5 août après-midi. Nous n'avons donc pas vu le spectacle de feu, ni assisté aux grandes ripailles, mais je pense que quand les enfants seront plus grands, nous reviendrons pour voir ce festival de nuit.

 

Mais trêve de bavardages place aux photos :

Le Village de Souvigny est un village typique médiéval. L'abbaye d'architecture romane, quant à elle est juste splendide. Il y a également un jardin du prieuré que nous retournerons visiter une autre fois.

DSCN4792

DSCN4775

DSCN4777

*****

Une belle reconstitution de l'ambiance médiévale (en tout cas telle que je l'imagine!).

DSCN4753 - Copie

Reconstitution d'une forge.

DSCN4797

Les saltimbanques et troubadours :

DSCN4779Je ne connais pas le nom de cette compagnie (si quelque'un les connait, ou même eux, n'hésitez pas à le dire que je les cite).

 

DSCN4756Les Tanneurs de Drac et la compagnie de danse Artemuse

Ils ont vraiment fait une prestation géniale, les gens sur place étaient bluffés (moi la première!) et on a tous vraiment beaucoup apprécié.

*****

Pendant cette foire, si vous voulez vous restaurer, au moment de payer, vous ne le ferez pas en euros, mais en sou!! En Sou-vigny très exactement!!

Le principe est simple : Lorsque vous arrivez, vous transformez vos euros en sous, et quand vous repartez : soit vous ré-échangez vos sous en euros, soit vous les garder en souvenir ou pour réutiliser les fois suivantes. Tout est à 1 ou 2 sous etc..., et il n'y a donc pas de rendu monnaie.

DSCN4770

DSCN4769

Autre bon point : les verres sont consignés !! Si vous voulez récuperez vos sous, il faut les ramenez (à moins de vouloir garder le verre en souvenir!!) Résultat : pas de vilains déchets qui jonchent le sol habituellement lors de ces évènements.

DSCN4767

J'espère que cet article vous a plu.

Surtout, si vous passez près de Souvigny, n'hésitez pas à aller visiter cette magnifique commune.

 

Quant à moi je retourne à mes bricolages, la rentrée va arriver plus vite qu'on ne pense, et j'ai quelques petits encours à finir.

Fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité