Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
21 novembre 2017

Ces conseils sur le blogging que je ne suis pas!

DSCN5346

Ça ne fait très longtemps que je blogue, et quand on débute dans un domaine, on ne sait pas vraiment par où commencer. Alors même si ça ne me dérange pas d'avoir un petit lectorat, je me suis renseignée pour le développer. Et il faut dire qu'il y en a eu des articles sur le sujet, surtout en ce moment. Majoritairement, ce sont les mêmes points qu'on vous explique, et qu'il faut à "tout prix" développer.

Sauf que voilà, certains je ne les appliquerai pas, et je vous dit pourquoi.

 

1) Se spécialiser dans un domaine en particulier.

Alors ma ligne directrice, ici, est claire : le fait maison/fait main. C'est mon dada, j'aime faire les choses par moi-même, j'aime créer. Mais forcément, ce domaine à plusieurs catégories : les loisirs créatifs en tout genre, la cuisine, le tricot, la couture, etc, etc. . . Malheureusement, je suis incapable de me restreindre à un seul domaine.

La raison invoquée dans ces articles est le fait d'attirer les personnes intéressées par une niche en particulier (ex : voyage, beauté, ou tricot etc...) Je suis d'accord dans le principe, c'est vrai que ce serait compliqué si un blog parlait de beauté, de jeux vidéos, de jardinage, et de sport automobile en même temps. Mais pour le fait main, c'est différent. Là aussi, certains pensent qu'il vaut mieux ne traiter que 2 ou 3 thèmes. Ici, j'ai pris le parti de faire plein de choses différentes, simplement parce que j'aime faire plein de choses différentes. Je me dis que si je ne devais en choisir qu'une seule, ben je ne posterai plus rien ici.

 

2) Le design

Si possible blanc et épuré. Alors je sais que la mode est au style nordique, mais non merci très peu pour moi, je passe mon tour.

Déjà, le problème : c'est qu'à force que tout le monde ait le même fond, le même genre de photos, pris dans le même genre de décor, je n'arrive pas forcément à retrouver du premier coup qui est qui. Certains se démarquent, certes, mais pour les autres c'est du copier-coller.

Et quand dans chaque intro, on nous rabâche qu'il faut trouver notre style pour nous démarquer des autres, et que 3 lignes plus loin, on nous dit qu'il faut avoir tel et tel design à la mode. Je me demande si la personne qui nous donne des conseils n'est pas un peu schizo.

Je pense que le design doit vous refléter et refléter l'esprit de votre blog, et pas rentrer dans une tendance.

 

3) Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux

Déjà dès le titre t'as l'impression que tu pars en guerre!!! Stratégie!!

Je trouve que les réseaux sociaux sont géniaux pour mettre les gens en relation, mais ils sont aussi le pire cauchemar de ces mêmes relations. On peut très vite devenir envieux (dans le mauvais sens du terme!), jaloux, agressif envers les autres. En plus, on est caché derrière son écran, c'est plutôt facile.

Donc je regarde les réseaux sociaux d'assez loin.

A partir du moment où on me parle de stratégie, j'ai l'impression que l'on cherche à convaincre à tout prix..

La stratégie est un ensemble d'actions coordonnées d'opérations habiles et de manoeuvres dans le but d'atteindre un objectif (merci Wikipédia!). On est bien d'accord, on a plutôt l'impression qu'on part en campagne militaire là.

Alors la stratégie expliquée, c'est de poster plusieurs fois par jour. Je veux bien, mais uniquement si t'as quelque chose à dire, sinon tais toi!!! Poster juste pour être présent, je trouve ça limite. C'est un peu envahissant quand on est lecteur.

Alors même si je n'ai pas de stratégie, j'ai une page FB  pour le blog. Et récemment, j'ai ouvert un compte instagram. Et le réseau, tant décrié, ces derniers temps, m'a plutôt surprise. Ce n'est pas si cloisonné que l'on pense. Mes post sont vus, likés etc... Donc un bon point pour instagram. Quant à Fb, mon avis n'a pas trop changé depuis cet article, je dirai même qu'il ne fait qu'empirer.

 

4) Faire des concours pour attirer des abonnés.

Alors là, on va dire que je ne suis qu'à moitié d'accord. Le problème des concours c'est que selon ce tu proposes, tu vas te retrouver avec des gens qui ne viennent QUE pour ça, et qui ne sont pas intéressés par ce que tu fais. Je pense aussi que le concours peut avoir ses limites. Il faut proposer des gains dans le domaine du blog, ou des petites créations que tu fais.

Et c'est là que le bas blesse: tu peux un faire un flop total avec "ton concours". Et faut il encore que ce dernier soit correctement relayer (voir un de mes derniers posts FB!)

Alors le concours pour récompenser des abonnés de faire vivre ton blog : oui. En revanche, pour le reste, j'en suis moins convaincue.

 

5) Installer Google Analytics

Je vais vous expliquer pourquoi je ne l'installerai pas. Ici, sur Canablog, on a un système qui nous permet de voir les visites, d'où elles proviennent etc... Bon effectivement, elle n'est limitée qu'aux dernières 100 visites. Pour l'instant, je peux encore voir qui vient, et quel article est regardé.

Je trouve que c'est un bon outil pour ceux qui ont une entreprise ou ceux qui vendent leurs créations. Maintenant, quand on blogue pour le plaisir (même si je pense, que ce devrait toujours n'être que pour le plaisir, y compris pour ceux qui en vivent.), je trouve que cet outil peut vite mettre un stress inutile aux blogueurs (et à moi, en particulier) Et puis avoir le nez collé aux stat, ça peut vite devenir l'angoisse.

Avec cet outil, certains en ont déduit des analyses digne des plus grands scientifiques, style que sous les 200 vues par jour, on ne vaut rien et que c'est pas la peine de continuer. C'est faux, une manière d'expliquer les choses sera peut-être plus clair chez untel plutôt que chez un autre. Une idée sera par moment mieux réalisée par un amateur que par le créateur lui-même. Si l'article peut aider, ne serait-ce qu'une personne je trouve que c'est plutôt cool.

Alors là aussi, le but ultime est d'avoir le plus d'abonnés. En faisant quoi : tout simplement en ne faisant que des articles qui plaisent un maximum. Et là, je vais résumer ce que la personne disait dans son article "ça ne sert rien de faire un article sur vos voyages, si ce qui plaît le plus, c'est les explications beauté. Vous ne devez faire que ce genre d'article !" "Pourquoi faire un article qui ne sera quasiment jamais lu."

Ben parce que c'est mon blog, je suis chez moi, je fais ce que veux , et que je t'em.....biiiiiip. Si je devais écouter cette personne, et ben ici, vous n'auriez que des billets d'humeur et des fêtes d'anniversaire.

Alors bien évidement, on est conscient que ces conseils sont là pour vous aider à developper votre communauté. Mais en réalité, je pense que ce genre de conseil démoralise plus qu'il n'aide. Il y a de plus en plus de personne qui arrivent sur la blogspère, et qui sont persuadés que juste ne claquant des doigts, et en appliquant ces conseils, tout va leur tomber tout cuit dans le bec. Finalement sur la longueur, je ne pense pas que ce soit tenable. Jouer à être quelqu'un d'autre, c'est lassant à la longue!!!

Où est l'utilité de faire des articles juste pour avoir des vues. Pourquoi avoir un blog, lieu suprême et ultime de liberté d'expression, si vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez? Pourquoi se censurer? Je ne comprend pas!!!

*****

Finalement, j'ai quand même trouvé des conseils qui sont sensés. A savoir que si on est patiente, passionnée, et régulière, que l'on s'investit vraiment, et bien on construit doucement sa communauté. Sachez qu'aujourdh'ui, 60 à 70% des gens qui viennent sur ce blog viennent par google, grâce au référencement naturel. Je pense que c'est le meilleur moyen de faire grandir son blog.

Voilà, je vous ai montré un petit peu l'envers du décor, en tout cas la partie développement/expansion de ce blog (du moins tel que je la conçois actuellement). Je ne ferai pas des articles sur la manière de bloguer tous les jours. D'une, parce que c'est pas mon domaine (et que je peux juste vous livrer mon point de vue), et de deux parce que c'est plutôt ennuyeux comme domaine.

J 'espère que cet article vous aura plu, quant à moi je reviens assez vite avec des créations à faire pour noël.

Bien évidement, si vous appliquez certains de ces conseils (ou même tous), je ne dis pas que vous ne devez pas le faire, j'explique juste lesquels je ne veux pas suivre et pourquoi.

Justement, et vous ? Quel conseils avez-vous suivi ? Ou au contraire lesquels n'avez-vous pas suivi?

Et si vous êtes lecteurs de blog, qu'est ce qui vous plaît quand vous suivez un blog (et ses réseaux sociaux)?

 

Fleur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité