Rendez-vous incontournable de chaque fin de mois, Projet DIY est déjà là. Ce mois-ci le thème est "Promenons nous dans les bois..."

Et bien cette fois, j'ai eu vraiment du mal, non pas que le thème ne m'inspirait pas, mais j'avais déjà réalisé mes petits animaux marque-pages : biche, renard, et raton laveur. J'allais pas vous servir du réchauffer!! J'avais beau réfléchir, je ne trouvais pas. Je n'avais pas envie de faire un énième truc sur les renards et autres cerfs. Non pas que je n'aime pas ça, au contraire j'adore. Mais je voulais quelque chose de totalement différent.

Cette année (enfin ce début d'année plutôt), je reviens à mes premiers amours, à savoir le point de croix (projet secret en préparation), et le modelage. Pour ce dernier, j'ai toujours travaillé avec de la pâte à sel, c'est facile et je maîtrise bien. Mais là, je vais un peu changer de matière.

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez déjà dû voir certaines vidéos de mes achats, et vous aurez sûrement remarqué que j'ai acheté (à nouveau) de la pâte à modeler séchante à l'air. J'avais déjà réalisé une création de créative mum (sur YT) sur le thème d'Halloween, et en relisant l'énoncé du mail de Projet DIY  "Une petite balade en forêt . . . enchantée, hantée ou verdoyante", ça m'a fait tilt!!!  Pourquoi ne pas faire ma propre petite maisonnette féerique!?! Je me suis donc inspirée de ce que fait créative mom sur YT.

Sitôt dit sitôt fait, je suis passée à la phase dessin. J'ai imaginé 2 petites maisons, une en forme de champignon, l'autre en forme de tronc d'arbre couché. 

IMG_20180221_152144

Je vous explique comme j'ai procédé.

Pour réaliser le champignon, il vous faudra :

  • Un bocal de récupération
  • du papier alu
  • des fils rigides (j'ai utilisé des morceaux de fils électriques)
  • un pistolet à colle chaude
  • De la peinture (ici acrylique, mais l'aquarelle va encore mieux)
  • de la pâte à modeler durcissante

Des images valant mieux que 1000 mots, il vous suffit de faire des boudins de papier alu et de les coller à l'aide du pistolet à colle chaude sur votre bocal de récupération.

DSCN5748

Il faut reproduire les excroissances de la maison, afin d'avoir à remplir ensuite avec la pâte à modeler.

DSCN5750

Une fois tout vos morceaux de papier alu et de fils collés, vous n'avez plus qu'à remplir avec la pâte à modeler.

DSCN5758

 

DSCN5760

*Laisser sécher 24h minimum

*****

J'ai commencé par la maison champignon, du coup j'ai vu les erreurs que j'ai commises. C'est pourquoi je vous montre maintenant comment faire le tronc.

Là il faudra quasiment le même matériel que pour la maison champignon

  • Un bocal de récupération
  • du papier alu
  • des fils rigides (j'ai utilisé des morceaux de fils électriques)
  • des morceaux de carton rigide
  • un pistolet à colle chaude
  • De la peinture ( acrylique, mais l'aquarelle va encore mieux)
  • de la pâte à modeler durcissante

    DSCN5749

    DSCN5755

Commencer par coller vos morceaux de papier alu et carton comme pour la 1ère fois. (je pense que c'est assez clair sur les photos, en tout cas je l'espère!)

Ensuite au moment du remplissage commencez par les fenêtres et portes, et tout ce qui ressort, avant de faire les remplissages avec la pâte. Sinon, ça se barre en cacahuète!!!

DSCN5766

Une fois cette opération terminée, là seulement vous remplissez tout ce qu'il y a entre.

DSCN5772

Une fois les maisonnettes sèches, je suis passée à la peinture. Et j'ai envie de dire que c'est vraiment le moment le plus compliqué. Parce que va s'offrir à vous 2 choix :

1/soit vous restez sur quelque chose de naïf/enfantin, et dans ce cas vous peignez des couleurs simples et uniformes.

2/soit vous tentez de faire un peu plus réaliste, et vous faites des dégradés et des touches de couleur.

Je n'ai pas choisi la facilité, j'ai opté pour le réalisme (enfin si on veut!!!)

Je me suis laissée guider à l'intuition. Il faut savoir que lorsque l'on peint avec des nuances, tant que ce n'est pas sec on ne voit pas vraiment ce que ça va donner. Les couleurs ne ressortent pas pareil.

Je vous laisse en image pour voir le résultat sous tous les angles.

DSCN5776

DSCN5777

DSCN5780

DSCN5783

DSCN5784

DSCN5793

 

Pour réaliser ces 2 maisonnettes, il aura fallu pratiquement une semaine avec les temps de séchage, et la mise en couleur.

J'aime bien le résultat, même si je sais que ce n'est pas parfait. En même temps, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Les enfants quant à eux sont ébahis, ils ont même prévu de remplir les maisonettes avec des petits meubles!!! (c'est trop mignon)

J'espère que ces petites maisonnettes vous auront plu, quant à moi, je file voir ce que les autres participantes ont réalisé, et je vous invite à faire de même (C'est par ici que ça se passe!)

Fleur