Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
13 mars 2018

Une tête de poupée Kokeshi (méthode brick stich)

. . . Ou comment Rachel du blog Mes petits bonheurs a réussi à me réconcilier avec cette méthode.

Il y a bien 1 an (voir même 2), j'ai tenté de faire une jolie paire de boucle d'oreille en triangle avec de grandes franges grâce au tissage brick stich. J'avais le matériel, pas les vrais perles certes, mais des perles assez régulières tout de même. Bref, je me lance, et là c'est le drame!!!

Une horreur!!!  j'ai eu beau suivre le diagramme, essayer dans tous les sens possibles et inimaginables, rien n'y a fait la structure ne tenait pas. J'ai persévéré toute l'après midi, rien n'y a fait! Au point que je me suis désintéressée totalement de cette méthode. Enfin, jusqu'il y a peu!

Rachel, du blog Mes petits bonheurs, a réalisé une série de personnages et autres boucle d'oreille avec des perles Hama, en utilisant la technique du tissage brick stich. Alors au début, je me suis dit : "Ouais bof! t'as vu ce que ça a donné la dernière fois". Mais ses modèles m'ont plu, et je me suis dit qu'avec les perles hama, ce seraient peut-être plus facile à manipuler, et plus facile de comprendre la technique. Et ça y est, j'ai enfin réussi!!

Bon alors, entendons nous bien, elle est loin d'être parfaite, mais les perles tiennent entre elles! Et ça c'est une grande victoire pour moi!!

Si vous voulez voir les modèles qu'elle a réalisé, et les faire à votre tour, c'est par ici que ça se passe. Elle a fait différents modèles, et vous met à disposition tous les gabarits (elle a fait une très jolie licorne également). Il suffit de surfer un peu sur son blog pour les trouver.

IMG_20180311_182311

Mes erreurs :

Pour ma part, j'ai pris des perles entre les midi et les mini. C'était un ensemble pour faire des structures 3D en perle à repasser, du coup elles ont un gabarit un peu particulier, et du fil de coton simple.

Il faut être vraiment très concentré pour ne pas faire d'erreur, j'ai dû défaire une ou deux fois quand même (Mais pas toute une rangée, 1 ou 2 perles seulement)

Il ne faut pas prendre un fil trop gros, et faire attention à laisser suffisamment de fil pour le cacher dans l'ouvrage.

Il ne faut pas serrer trop non plus, il faut trouver le bon dosage!

Pourquoi je n'ai fait que la tête? Parce que j'avais plus de fils, et plus suffisamment de perles de même couleur pour faire le reste!

 

Pour une première (même si elle a plein de défaut!), je suis contente d'avoir réussi à la faire sans laisser tomber. Je la trouve pas si mal que ça, même si elle n'a pas de bouche. Je pourrai faire ma frimeuse en disant que c'est une kokeshi façon Santoro, mais c'est juste que comme une quiche, j'ai oublié la perle qui fait la bouche!!!

IMG_20180311_182522

 

J'ai donc réussi à comprendre comment mettre en oeuvre cette méthode (Merci Rachel!!). Du coup, j'ai même espoir que peut-être un jour, j'arriverai à maîtriser le crochet.

Mais en attendant de me remettre aux perles, je repars bosser! Parce que je vous prépare un tuto pour Pâques, et je planche sur le prochain projet DIY, sans compter que je suis sur mon cadeau secret pour Mlle Alice, et que j'ai (aussi) un projet tricot en cours.

Restons donc sur une note positive (à moi les boucles d'oreille triangle avec les franges!!), alors qu'est ce que vous en pensez de ma tête de Kokeshi

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu devrais les sortir! Elle a fait plein de modèles, et en plus il y a une vidéo explicative super bien faites! <br /> <br /> Tu me montreras si tu les sors ;) <br /> <br /> Bisosu
Répondre
K
J’afore! Tu me donnes envie d’essayer avec mes miyuki qui dorment dans un coin de chez moi ;) bisous
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité