(Article NON-sponsorisé)

A Noël dernier, Miss Alice a reçu une machine à coudre pour enfant. Loin d'être un jouet, cette machine est une vraie petite machine, qui coud réellement.

DSCN6156

 

J'avais déjà entendu parler de machine à coudre pour enfant, mais je dois vous avouer que je n'en avais pas entendu que du bien. C'était même plutôt catastrophique au niveau des avis.

Alors quand le Père Noël a apporté "L'atelier de stylisme" de Joustra, je me suis dit : mince!!! Mais j'ai été très vite surprise par le fait : qu'elle cousait réellement! Du moins, lors des 1er essais.

Oui, parce qu' à un moment, on a eu un problème de tension (vous savez ces vilaines bouclettes à l'arrière de votre travail !!!). Et là, pas moyen de la régler. Alors dèjà que sur la mienne c'est la galère, ça se joue à un ou 2 millimètres pour que la tension ne soit pas bonne. Alors là, vous pensez bien.

Du coup, elle est restée un peu de côté jusqu'à maintenant. Mais Mistinguette voulait vraiment coudre une jupe pour sa Barbie. J'ai donc pris le taureau par les cornes, et j'ai tenté de régler la tension. Mais rien n'y a fait!! Et là, je me suis dit : " Regarde la démonstration par la marque sur Youtube! "

Et là, ce fût la révélation : j'avais mal mis un fil !!! (Pffff Je me saoule toute seule par moment!)  Et une fois le fil replacé correctement : et ben ça marche!!

 

La semaine dernière, j'ai ressorti ma machine, et donc Mistinguette voulait coudre, elle aussi. Le temps étant bien pourri, on s'est donc mise toutes les 2 à la couture.

Elle a dessiné une jupe trapèze, elle a découpé le patron, épinglé sur le tissu. . .  toute comme une grande en somme.

DSCN6153

Et voilà, Miss Barbie n'a plus les fesses à l'air!!

DSCN6162

 

Points positifs :

  • Le 1er, et vous savez à quel point je suis attachée à ce genre de chose, c'est une marque et une PME française (cocorricco!!)
  • Il y a un dispositif de protection au niveau de l'aiguille, donc pas de petits doigts embrochés
  • Avec la machine, vous avez un certain nombres d'accessoires, comme des canettes déjà faites, du fil, un mètre de couturière, des coupons de tissus etc. . . de quoi faire comme les grands. Plus ici, un mannequin, des pinces (puisque c'est un atelier de stylisme!)

    DSCN6158

  • Le fil est déjà installé lorsque vous l'ouvrez. Parce que comme le savez, si vous avez des enfants, ce sont les êtres les plus patients que la terre est portée !?!! Donc pas d'attente ici, ils peuvent commencer directement.
  • Il y a 2 vitesses : tortue (lent) et lièvre (rapide)

    DSCN6160

  • Et différents points de couture. Ça leur permet de voir autre chose que le point droit.

    DSCN6159

 

Point négatif :

  • Il n'y en a pas vraiment, si ce n'est cette difficulté à régler la tension, ce qui provoque des petites boucles à l'arrière du  travail (rien de bien méchant, et elle ne s'en est pas formalisée). Mais le tissu tient ensemble, et ça c'est le principal. Sinon, il n'y a rien à redire.

 

 

Pour conclure, cette machine est vraiment bien pour les enfants qui veulent débuter. On ne sait pas si ça va lui plaire ou pas, donc c'est un petit investissement (environ une quarantaine d'euros), qui lui permet de pratiquer. Cette machine permet également de bien positionner ses mains pour accompagner le tissu. En effet avec le cache/protège-aiguille, les enfants sont obligés de mettre les mains d'une certaine manière (la bonne), et ne sont pas tentés de laisser balader leurs petits doigts au plus près de l'aiguille.

 

J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous permettra de vous faire une idée sur ce "jouet" qui n'en n'est pas vraiment un.

Comme vous avez pu le constater (ou pas!), je reviens aux basiques, c'est à dire que je compte re-remplir les différentes catégories de ce blog. Je pense que je vous en reparlerai assez vite (pas de panique les tutos et autres D.I.Y. sont toujours au programme). Je vous retrouve donc assez rapidement.

 

Fleur