Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
9 juillet 2018

De l'utilité de la mauvaise herbe dans le jardin! (faire son désherbant naturel)

Quiconque a un jardin sait à quel point ces dernières peuvent nous gâcher la vie, et nous faire perdre un temps bien précieux.

P6290282(le jardin, il y a quelques année!)

En effet, la mauvaise herbe ou adventice (normalement, on devrait la nommer ainsi) a une fâcheuse tendance a pousser beaucoup plus vite que nos chères petites plantes ou légumes. Alors on est bien d'accord qu'elles ne sont pas là par hasard, certaines sont même très utiles. Et elles permettent également de connaître l'état de votre sol sans aucun kit coûteux.

Il faut savoir que pour ma part en période de sécheresse ou de canicule, je ne les enlève pas du potager puisqu'elles ont cette tendance a beaucoup pousser en cas de forte chaleur, et font par la même occasion un paillage naturel qui permet de garder la fraîcheur aux pieds des plantes. Et cerise sur le gâteau un petit écosystème prend rapidement vie, et protège vos plantations de certaines maladies ou parasites. Mais voilà, le paradis a une durée limitée, et dès que les températures reviennent à la normale, il faut s'en débarrasser sous peine de les voir prendre toute la place et faire dépérir vos plantes.

Et c'est là que mon petit DIY intervient. En effet, je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas envie de retrouver les même pesticides et autres produits phytosanitaires dans mes légumes du jardin. En général, je fais tout à la main, mais c'est fastidieux.  Alors comme d'hab, j'ai cherché des recettes, et beaucoup sont à base de décoction de plantes, qui faut laisser macérer etc, etc . . . et puis j'ai vu que certains avez utilisé du vinaigre d'alcool.

Pour vous faire du désherbant naturel, il vous faudra du vinaigre blanc (d'alcool!), du gros sel (ou du sel même) et c'est tout. Vous mettez le tout dans un récipient et attendez que ça se mélange. Comme vous pouvez le voir sur la photo, pas la peine d'aller chercher de la fleur de sel de guérande et du vinaigre AOC, gardez vous le pour votre vinaigrette!!

IMG_20180628_105639

J'ai ensuite mis le tout dans un ancien vaporisateur et je pulvérise sur les mauvaises herbes. Il faut le faire les jours de soleil, puisque c'est celui-ci qui va activer le vinaigre et le sel, et va donc cramer vos herbes.

Alors là, je vais briser un rêve mais ça ne marche que : sur les toutes petites herbes. Pour le reste, il vous faudra utiliser de l'huile de coude.

Si vous l'utilisez sur vos allées, il vous faudra tout de même enlever les herbes jaunis, parce que ça fait moche (il faut être honnête), et si vous l'utilisez dans le potager vous pouvez les laisser tel quel. Par contre, faites attention à vos plantations, quand vous pulvérisez!!

J'ai essayé sur de plus gros spécimen (du chiendent) la plante jaunie, mais ne meurt pas du tout. Oui, désolé, mais je ne vais pas vous vendre du rêve, je vous dit ce qui s'est passé. Parce qu'à croire tout ceux qui utilisent ces méthodes, on fait un pshitt et tout est résolu pendant des mois. C'est faux!!!

Voilà, un petit article, court certes, mais qui je l'espère pourra aider certain jardinier en "herbe" (oui, je sais la blague était facile!)

Quand à moi, je vous retrouve d'ici à deux semaines. En effet, le blog (enfin moi quoi!!) prend des vacances. J'aurai normalement beaucoup de chose à vous raconter.

D'ici là, prenez soin de vous!! Bonnes vacances à ceux qui y sont déjà, courage à ceux qui vont bientôt y être.

Et si vous voulez avoir un peu plus de nouvelles de Ma boite à m'Alice , je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) où je suis inscrit exactement sous le même nom que le blog.

 

Fleur

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité