Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
10 août 2018

Je passe doucement au bio!

Article non-sponsorisé

DSCN6429

Vous le savez, j'aime tout ce que l'on peut faire soi-même, que ce soit le jardin, la cuisine, le bricolage, sans oublier la couture, les loisirs créatifs etc . . . Mais ce que vous ne savez peut-être pas c'est que ces derniers temps, je commence à réfléchir à ma consommation au niveau produit de beauté et hygiène. J'ai déjà testé un masque pour les cheveux (plutôt concluant), mais aussi un masque pour les pointes (pas du tout concluant).

Je vous ferai probablement un bilan des choses que l'on a changé et comment tout s'est passé. Non pas pour vous faire la morale, mais parce que nous étions les plus réticents à tous ces messages. Aujourd'hui, notre point de vue change, et pas forcément pour les raisons qui sont évoquées sur les blogs ou la presse.

Bref, ces derniers temps, je pensais me faire des cotons lavables et des serviettes hygiéniques lavables. Cependant, plus j'y réfléchissais plus je me disais que ce n'était pas tout le temps faisable d'utiliser des produits lavables. Par exemple, je mets du vernis à ongle, c'est un peu compliqué de l'enlever sans coton et dissolvant. Vous me direz, il y a les pots où on trempe ses doigts, mais la nareuse que je suis trouve ça très peu hygiénique. Pareil pour les protections féminines lavables. Je veux bien quand on est à la maison, mais en dehors !?! pas facile de se retrimbaler la serviette utilisée une fois qu'on l'a changé. Et puis ma fille va grandir, et je vois mal lui demander de prendre des protections lavables au collège!!!

Du coup, ces derniers temps, je tournais un peu en rond. Et puis, je ne veux pas non plus forcer les choses, c'est le meilleur moyen de laisser tomber rapidement.

Finalement, cette idée de tester le bio (avant de faire des choses lavables) m'est venue après une promo pour des demak'up sensitive cotons démaquillants (pour info, je me maquille quasi tous les jours!). Ils étaient beaucoup moins chers que d'habitude, et j'ai été surprise de voir la douceur, et les faits que mes yeux et ma peau ne s'arrachaient pas à chaque passage. Je me suis dit qu'il serait peut-être temps de changer pour de bon de coton, et peut-être passer au bio avant le lavable. De retour dans ma grande surface, il n'y en avait plus, et je suis repassée aux anciens ("O joie" ). Cependant, l'idée est restée dans un coin de ma tête.

Et la semaine dernière, je suis tombée sur des disques de coton bio (à côté de ce que je prends d'habitude).

Voyons ce que dit l'emballage.

Bocoton est une marque française de coton biologique

  • Le coton est non OGM.  1er surprise pour moi, je ne savais même pas que le coton pouvait être OGM.
  • Cultivé sans pesticide chimique de synthèse, blanchi à l'eau oxygénée.
  • Produit fabriqué à partir de fibres 100% naturelles, et donc il peut y avoir quelques restes de particules végétales.

Je suis allée voir sur internet, ils ont une gamme de produit de coton assez varié. J'espère, donc, que mon supermarché va se doter d'une gamme un peu plus variée.

Je n'exclue pas le fait de faire moi-même mes cotons lavables puisque quand j'ai fait le calcul de ce que je jetais j'utilisais, j'ai failli m'évanouir! Ce n'est pas pour me donner bonne conscience, mais je trouve que c'est un bon moyen de transition. Je vous ferai un retour à la fin du 1er paquet, et je vous dirai si je rachète ou pas!

J'ai aussi testé des lingettes démaquillantes bio de marque magasin, mais elles me piquent et brûlent un peu. Du coup après, j'ai des rougeurs! Je ne vous en parlerai donc pas.

Les serviettes hygièniques

Alors messieurs, si vous êtes en train de me lire, je vous dis à la prochaine, on va rester entre filles (sauf si vous êtes père célibataire d'une ou plusieurs filles, ça peut vous intéresser!)

Ici, si je me suis posée la question, c'est surtout parce que depuis ma dernière grossesse, je ne mets que des serviettes. Et c'est tout, sauf super!!

Déjà je trouve que ça fait du bruit, j'ai l'impression de m'être collée un sachet en plastique entre les jambes (je vous l'avais dit messieurs de ne pas rester!!), avec tous les désagréments du plastique (impression de transpiration bien collante). Mais surtout, mon gros problème, c'est qu'au bout de 2 jours ça devient insupportable tellement ça me démange (Glamour du jour, bonjour!!)  Et là, je me suis dit "non pas question de continuer comme ça."

Et en me renseignant sur le pourquoi du comment sur internet, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que les tampons qui contenaient de la saloperie autant de produits nocifs. J'ai commencé à regarder comment on pouvait faire des serviettes lavables, où est-ce qu'on pouvait en acheter etc . . . tout en me questionnant sur comment faire en dehors. Et puis, comme je le disais plus haut, Alice, d'ici quelques années, va devoir mettre ses cochonneries. Et je me vois vraiment mal lui demander de prendre des serviettes lavables, c'est déjà pas la période la plus facile de notre vie, on ne va pas en rajouter . Bref, j'en avais le tournis de toutes ces questions!!!

Et le même jour que les cotons bio, je suis tombée sur ces serviettes Love and green. Je connaissais la marque comme couche pour bébé, mais je ne savais pas qu'il faisait d'autres couches!!!

Ce que dit l'emballage.

Love and green, c'est l'histoire de Gabriel et Céline, qui lorsqu'ils ont eu leur 1ère fille, ont réinventé l'hygiène BB avec des produits plus respectueux de la peau des bb en favorisant des produits plus naturels et plus sains. Et aujourd'hui, ils s'engagent à un autre marché dominé par la pétrochimie : les protections féminines.

  • La composition de ces protections est à 85% d'origine naturelle, (et biodégradable)
  • Le voile en contact avec la peau est en viscose 100% naturelle et non blanchie au chlore
  • L'envelloppe extérieure est en amidon végétal 
  • Et le coussin à l'intérieur est composé de cellulose non-blanchie au chlore également.
  • Ils sont partenaires de l'ASEF qui est une association de professionnels de santé qui se penche sur les problèmes santé/environnement.

Point positif : ces 2 produits sont quasi au même prix que les concurrents non bio!! Le prix, ici, ne peut pas faire hésiter!!

J'ai donc enfin sauté le pas, reste à savoir comment va se passer leur utilisation, d'abord à court terme, et ensuite sur le long terme. J'aurai un meilleur recul d'ici quelques temps. Je ferai donc un petit update des produits à la fin du paquet, et un second si je choisis de continuer avec ces produits.

J'espère que cet article vous a plu, comme vous pouvez peut-être le remarquer, je suis assez hésitante sur les produits lavables, et comme je dis il vaut mieux une transition en douceur, si on veut vraiment en faire une habitude. N'hésitez pas à partager vos impressions dans la partie commentaire sur ces produits, si vous aussi vous avez hésitez, si vous les utilisez, et même si vous en connaissez d'autres. Tous les avis sont bons à prendre.

 

Alors vous, niveau produit d'hygiène vous êtes passé au bio, au lavable ou vous hésitez encore ?

 

Fleur

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité