(et en il y a un bonus en toute fin d'article!)

On se retrouve cette semaine avec ma nouvelle version du calendrier perpétuel.

DSCN6510Alors pourquoi un calendrier en plus de la poutre temporelle. Déjà parce que la poutre sert à tout le monde dans la maison (les grands et les petits), et montre plutôt une "avancée" du temps. Mais surtout, parce que cette année Mr Cascadeur est en grande section, et doit donc commencer à apprendre les jours de la semaine. Et s'il fait comme sa soeur, on n'est pas sorti de l'auberge!!!

Du coup, j'ai décidé de refaire un calendrier. Le premier était très bien, mais honnêtement, il a bien souffert de toutes les manipulations.

Cette fois, je ne mets plus les jours et les chiffres en évidence, mais les jours et les mois. Oui, parce que c'était déjà pas facile de faire retenir les jours, alors je vous laisse imaginer les mois. Là, ils les auront devant le nez, ils les imprimeront dans leurs têtes sans y faire attention.

DSCN6511

DSCN6513

 

J'ai également ajouté un panneau concernant les saisons, puisque je me suis aperçue que les enfants avaient du mal à reconnaître le printemps et l'automne. Les citer oui!! Mais savoir comment les saisons s'enchaînent, et à quoi elles ressemblent, c'est beaucoup plus compliqué (le printemps reste souvent confondu avec une partie de l'été, et l'automne avec une partie de l'hiver).

DSCN6512En premier, sachez que, certains éléments comme les mois et les saisons viennent respectivement de passeducation et Lilipomme. J'ai redimensionné les saisons (Ce sont des fiches A4), et que j'ai regroupé sur une feuille pour avoir les 4 saisons d'un bloc. Je pense que j'aurai dû mettre l'automne sous l'été, mais je n'avais pas prévu de mette une flèche au départ.

 

J'ai imprimé le tout, et ensuite j'ai tout plastifié. Le premier avait vraiment souffert avec les manipulations des enfants, je vous conseille également de le plastifier. Si vous n'avez pas de plastificatrice à chaud, n'oubliez pas les rouleaux adhésifs de chez Tésa (pour couvrir les livres scolaires) c'est une bonne alternative.

IMG_20180830_164939

Les jours de la semaine et la date sont de mon cru. Il m'a fallut un certains temps avec mon logiciel. Et puis j'en ai profité pour préparer une fiche repas de la semaine, je vous en parle en fin d'article.

Un fois tout ceci réalisé, il a fallut faire un joli support. Et pour ne pas reprendre un morceau de contre plaqué, j'ai utilisé un ancien calendrier que j'ai recouvert de papier cadeau.

DSCN6508

Que j'ai ensuite recouvert de papier couvre-livre, pour pouvoir facilement détacher les éléments sans arracher tout. Je fixe tous les petits éléments avec de la pâte à fix, mais si je trouve les scratch que je cherchais chez action l'autre fois, je les mettrai à la place.

DSCN6509

Et ensuite, il ne reste plus qu'à positionner les éléments sur le tableau, et bien laisser la place en haut pour faire la date en entier (jour de la semaine/date/mois).

 

Voilà, j'espère que ce petit tuto vous a plus et vous aura donné envie de faire vous aussi un calendrier perpétuel.

Je sais que certaines d'entre vous sont très occupées et donc n'ont pas forcément le temps de reproduire les fiches, de les chercher etc . . . De même que certaines n'ont pas le temps de se préparer une fiche repas semaine comme celle-ci.

DSCN6514

C'est pourquoi j'ai pensé que je pourrai les convertir en fichier PDF et pouvoir vous les proposer, mais pas n'importe comment!!

Je ne sais pas encore si je vous fais une newsletter dans laquelle je vous mets les fichiers, ou si je le fais sur simple demande. Mais des abonnés UNIQUEMENT, et quand je parle abonnés c'est le blog, Facebook, Instagram. Ceux qui prennent le temps de s'abonner, commenter, liker doivent à mon avis, avoir des petits bonus comme ça. Vous n'êtes pas d'accord?!?

 

 

Et vous, vous avez un calendrier perpétuel?

ou vous utilisez une autre méthode?

 

Fleur