DmBamA - Bouillon de culture 6-1

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous le savez, ici, on lit (on ne fait pas que ça non plus) plus ou moins vite, selon les occupations du moment, quelles soient agréables ou non!!!

Il y a 2 ans environ, je découvrais Fred Vragas. Il faut savoir que s'il y a bien un genre de livre que j'adore, c'est bien les romans policiers (ou d'enquête en général) Je suis une grande fan d'Agatha Christie, et je dois avouer que je n'avais pas encore trouvé un auteur qui me captive autant que ses romans arrivent à le faire.

Maintenant, c'est chose faites! Un jour, en passant au magasin, je me dis "je vais me prendre celui-là". Il s'agissait de son dernier roman à l'époque, à savoir "Temps glaciaire". Je l'ai dévoré en quelques heures.

Depuis il y a un autre qui est sorti, mais je veux d'abord tous les 1er avec Adamsberg (je crois qu'il y a des nouvelles aussi). Et ensuite, je verrai avec ceux où il n'apparaît pas.

Je ne vais pas ici vous parler d'un seul roman en particulier, mais de l'auteur et de ses romans en général. Enfin surtout, ceux concernant son personnage phare, à savoir le commissaire Adamsberg.

Il faut savoir que Fred Vargas est un pseudo tiré d'un film avec Ava Gardner La comtesse au pied nu. De son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, Fred Vargas était/est à l'origine une archéologue médiéviste avant de devenir écrivain. Depuis 20 ans, elle publie régulièrement de nouveaux romans.

La plupart de ses romans mettent en scène le commissaire Adamsberg, et son acolyte le capitaine Danglard. Vous y verrez aussi régulièrement le lieutenant Violette Rétancourt, ou encore le capitaine Mordent.

Le commissaire est quelqu'un d'un peu lunaire, mais avec un fort instinct, et un brillant esprit de déduction. Et c'est une des raisons pour lesquels je l'aime bien. J'aime ce côté détaché, complètement lunaire, mais qui finalement l'aide à mieux cerner les travers de certains, surtout des coupables!

Les romans sont souvent teintés d'une pointe de fantastique, il y a toujours un petit moment surnaturel, ou pas!!  Je ne vais pas vous spoiler non plus. Bref, il y a toujours ce petit côté bizarre, mal à l'aise, que j'affectionne particulièrement.

Bref, ces romans vous transporteront à coup sur, si vous êtes fan du genre.

Si vous êtes un peu plus fainéant sachez que plusieurs de ses romans ont été adapté au cinéma (Pars vite et reviens tard) ou encore adapté pour le petit écran (l'homme aux cercles bleus etc... 1er roman où Adamsberg apparaît!!)

Voilà pour ce tout petit article, je voulais vous faire découvrir l'univers des livres de Fred Vargas, mettre en lumière ses romans, sans trop vous en dire non plus, pour vous laissez voir par vous même. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ces romans policiers.

C'est super difficile de ne pas spoilier!!

Je vous retrouve assez rapidement pour des petites réalisations créatives (normalement) . D'ici là prenez soin de vous et moi je vous dit à bientôt.

 

Et vous, quel genre de roman vous préférez?

Vous avez déjà lu Vargas? Vous aimez?

 

Fleur