Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
18 juin 2019

J'essaie la permaculture!

Si vous ne le saviez pas encore, je suis "miss jardin"; potager, ou d'agréément j'aime beaucoup m'en occuper!

Vous êtes sur un blog D.I.Y. , et ici, on pousse le faire soi-même jusqu'à faire ses propres légumes. Cependant, je dois vous avouer que depuis un an environ, ça me gonfle.

La faute à qui : aux adventices!! Mais qu'est ce donc?? et bien c'est le vrai nom des mauvaise herbes, elles ne sont pas mauvaises en soi, certaines ont même des vertus. Cependant, elles ont la fâcheuse tendance d'être très/trop envahissantes, et résistantes en plus. Faites une petite vérif en temps de canicule vous verrez, il n'y a qu'elles qui restent vertes et qui poussent.

L'an dernier, j'avais fait un désherbant naturel spécial allée, et comme je vous le disais à l'époque : ce désherbant ne fonctionne que plein soleil. Cependant, au potager je rechigne à l'utiliser.

Et cette année, je galère avec mes mauvaises herbes (je vais les appeler comme ça pour que vous suiviez), il y a en strictement par-tout (je suis David Vincent : je les vois partout!!!)

Du coup, j'ai fait des petites recherches sur internet pour trouver le moyen de m'en débarrasser, et les résultats google ne m'ont montré que des articles de permaculture.

J'ai lu beaucoup d'article, et regardé pas mal de vidéos, et il en est sorti que grâce à la permaculture, on serait débarrassé de la corvée de désherbage (petite danse de la joie!!) et qu'en plus il y aurait moins d'arrosage (re petite danse de la joie!!) et que il n'y aurait plu qu'à ramasser de super beaux légumes et fruits (double salto arrière!!). Je suis plutôt quelqu'un de sceptique, et donc je préfère tester les choses par moi-même avant de crier à la révolution!!

C'est donc chose faite ici depuis 1 semaine et demi.

J'ai testé 2 choses:

1/ le paillage avec du mulch (les tontes de gazon, broyage d'arbre etc...)

DmBamA - du côté de la maison 8-2

2/et le "je te laisse les mauvaises herbes arrachées au milieu du chemin", oui oui ça existe, j'en ai vu quelques uns le faire.

DmBamA - du côté de la maison 8-3

DmBamA - du côté de la maison 8-4

*****

Pour la culture sous mulch, en 1 semaine et demi, j'ai déjà pu constater que ça à l'air de bien fonctionner (à voir en fin de saison). Les plants de tomates sont des promos de fin de palette invendue. D'habitude, je fais mes plants moi-même, mais cette année ça n'a pas fonctionné (c'est pas grave!). Je suis pas très douée pour faire des plants, et puis dans la cuisine ça me gonfle!! Bref, revenons à nos moutons, ils étaient dans un très mauvais état pas plus de 15 cm de haut tout jaune, et raplapla. Quand je les ai planté au jardin je me suis dit qu'ils allaient reprendre vu que les racines n'étaient plus comprimé. Que nenni !!

Entre temps, il y a eu cette fameuse histoire de recherche contre les mauvaises herbes, et je me suis décidée à mettre du paillage au pied en couche épaisse. En une semaine et demi, les pieds de tomate ont non seulement repris, mais en plus ils sont devenus très gros . D'ailleurs, je pensais les tuteurer maintenant, mais va falloir le faire rapidement.

Donc au fur et à mesure, je vais pailler un peu partout et normalement d'ici quelques temps, je ne devrais plus avoir à désherber, ni même à retourner le jardin.

Je dois vous faire une confidence tout de même, le paillage ça me perturbe! J'ai l'impresssion que ça fait pas entretenu. Faut peut-être maintenant que je me déshabitue des jardins rectilignes/ terre nue classiques.

Le jardin d'agréément s'en sort un peu mieux cette année, les iris ont enfin fleuri!

DmBamA - du côté de la maison 8-1

Je vous invite à regarder quelques vidéos si le sujet vous intéresse, j'ai regardé cette chaîne YT, et ça me plaît bien par ce qu'on y voit des vrais gens qui ont déjà fait des ajustements depuis un certain temps. Après il y a plein d'autre chose sur cette chaîne, moi je regarde que les présentations de jardin.

Affaire à suivre donc . . .

 

Et vous, vous avez déjà testé la permaculture?

Ça vous tente, ou bof?

 

A bientôt

Fleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je savais que le mulch empêcher de faire repousser (dans le jardin, ca ralentit la repousse de l'herbe) mais je naueais pas pensé à en mettee dans le potager! Super idée! <br /> <br /> S'il est étalé proprement, tu auras peut être plus l'impression d'un beau potager? Oh et puis le but, c'est d'avoir de belles tomates! 😊<br /> <br /> En tout cas bravo pour tout ce travail!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité