Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
20 août 2019

Mini album scrap 15x15 : thème journée à la mer (tuto débutant)

Comme promis, je reviens vers vous avec un tuto. Ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas fait de tuto. C'était sympa de s'y remettre, je vous mentirai si je vous disais que ça m'avait manqué, mais c'était cool. Je pense vous en refaire peut-être de temps en temps.

Pour vous remettre dans le contexte, il y a peu, j'ai réalisé un mini album scrap en 14x14cm. Je vous disais qu'il était bien, mais n'aimant pas couper mes photos, je prévoyais d'en refaire avec des dimensions plus conventionnelles, afin de pouvoir mettre des photos en 11x15.

C'est chose faites!! Je vous montre la version test que j'aime beaucoup, mais qui a déjà trouvé preneur (plutôt preneuse!!) puisque ma Miss a décidé qu'il serait" trooop cool!!" pour mettre d'autres photos avec ses copines!!

DmBamA - Créa papier 24-12

 

Voici, donc la réalisation pour un album scrap, un mini en 15x15cm, dans lequel vous pourrez placer environ 15 photos (un poil plus si vous ajoutez des pochettes). J'ai conçu ce tuto de manière à pouvoir être fait par des débutants et sans avoir du matériel spécifique au scrap.

Pour réaliser, vous aussi, ce mini, il vous faudra :

  • 1 feuille type cardstock de 270g (pas moins de 200g) en 34x24cm.
  • 1 feuille de papier dans le même coloris en 135g (si vous avez du 160g ce serait bien, ou encore mieux un autre cardstock en 270g). Il vous faudra couper un morceau de 15,3x15,3cm.
  • 6 feuilles de 160g en 21x29,7cm
  • du papier décoratif en 15x15 (type mini bloc) ou tout autre papier décoratif.
  • de la colle
  • des ciseaux (mieux encore un massicot et un arrondisseur d'angle)
  • un outil pour marquer le plis (ou un plioir)
  • des embellissements

Voici ce que j'ai utilisé :

DmBamA - Créa papier 24-1

DmBamA - Créa papier 24-2

 

1) La base d'album

Prenez la feuille de cardstock et coupez un morceau de 15,3cm par 34cm.

Faire un 1er pli à 8cm, un second à 9cm, un troisième à 24,3cm et le dernier à 25,3cm. Et arrondir les bords du côté de ces derniers plis. (voir la photo)

 

DmBamA - Créa papier 24-3

 

2) La couverture 

Prendre le papier de 135g de 15,3 x15,3 cm et arrondir 2 des coins. Ensuite, le coller sur le rabat de 8cm. Vous obtenez alors une sorte de boite. Le morceau de 15,3x15,3 complétant la partie manquante pour fermer entièrement l'album.

DmBamA - Créa papier 24-5

 

3) Les pages intérieures

*Page 1 (tracé jaune)

Prendre une feuille en 21x29,7cm, et la recouper pour obtenir un rectangle de 15,2 x 29,4cm. Faire un 1er pli à 7,5cm, un second à 8,3cm et un troisième à 23,4cm.

Bien plier à chaque pli, en pensant à bien se mettre bord à bord, afin de ne pas avoir une feuille de travers. Sinon tout l'album se décale!

Arrondir les angles sur le rabat qui mesure 6cm.

Ensuite coller la 1ère partie (celle de 7,5cm) sur la base en cardstock. Vous devez faire correspondre la marge de environ 1cm que vous venez de réaliser DANS la tranche déjà réalisée pour le cardstock. Elles doivent s'emboiter l'une dans l'autre.

DmBamA - Créa papier 24-6

 

*Page 2 (tracé jaune)

Prendre à nouveau une feuille 21x29,7 et la recouper de manière à obtenir un rectangle de 15,2 cm sur 29,3cm.

J'enlève 1mm à chaque fois pour que les feuilles puissent bien s'imbriquer les unes dans les autres, sans se gêner.

Dans ce nouveau rectangle faites un pli à 7,5 cm, ensuite le second à 8,2cm et le dernier à 23,3 cm. Là aussi, arrondissez les angles du côté du  rabat de 6cm.

Et faites pareil que pour la page 1, mais en collant sur le côté vide de la base du cardstock.

 

DmBamA - Créa papier 24-4

*Page 3 et 4 (tracés verts)

Sur une feuille 21x29,7 recouper un rectangle de 22.4cm sur 15,2 cm, et faire un pli à 7,5cm. Arrondir sur la partie mesurant 14,9cm.

Ensuite coller au même endroit que pour la première page que vous avez faites (sur le premier morceau de 7,5cm qui est déjà collé).

Faites pareil pour la page 4, et coller la sur la base de cardstock qui lui fait face (sur le rabat déjà collé de la page 2)

J'espère que j'ai perdu personne!?! (regardez la photo au cas où!)

 

*Page 5 et 6 (tracés roses)

A nouveau sur une feuille 21x29,7cm, couper un rectangle de 14,6cm x 22,7 cm, et faire un pli à 7,5cm. Arrondir le grand bord, c'est à dire les coins de la partie de 15,2cm.

Cette fois-ci, vous l'avez compris vous allez coller le rabat de 7,5 sur le haut du carré de cardstock. C'est à dire, il doit se retrouver en travers des 4 premiers morceaux collé. La page va être collée dans l'autre sens, elle doit s'ouvrir par le haut.

Faites de même avec la page 6, et ce coup-ci, collez la sur le bas. Là, la page doit s'ouvrir vers le bas.

 

Voilà votre base de mini est prête!

Maintenant, il vous appartient de la décorer avec les papiers de votre choix et de mettre (ou non) quelques embellissements.

DmBamA - Créa papier 24-7

*****

Je vous montre maintenant mon album 15x15 que j'ai intitulé "Une journée à la mer" (oui, j'aime mettre des noms sur mes créations!!)

DmBamA - Créa papier 24-8

DmBamA - Créa papier 24-9

DmBamA - Créa papier 24-10

DmBamA - Créa papier 24-11

J'espère que ce tuto vous paraîtra clair, si vous avez le moindre souci, n'hésitez pas à regardez la vidéo qui va suivre (elle ne va pas tarder à arriver, manque plus qu'à la monter!!) Et si vous avez la moindre question, vous avez la partie commentaire pour le faire.

Tuto album scrap 15x15 une journée à la mer

Je vous laisse, je vous souhaite de belles créations. Et surtout n'oubliez pas de me taguer sur vos réalisations que je puisse voir comment vous vous êtes appropriés mes tutos.

 

Alors, vous avez envie de refaire ce tuto?

 

A bientôt

Fleur

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouah, super tuto! Super album!!! Bravo et merci pour le tmps que tu as consacré à nous le partager!!!
Répondre
G
Super bien fait ton tuto!! Tu deviens experte dans la réalisation d’albums! Hâte de voir ton tuto sur youtube bien que je ne sois pas faite pour le scrap 😁
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité