Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
19 avril 2016

Pour que le ménage ne soit plus une corvée!

Le printemps est là, et avec lui comme chaque année arrive le ménage ... de printemps.

Je suis quelqu'un de plutôt organisée, et j'aime avoir ma maison en ordre et propre (bien que mes exigences sont à la baisse depuis que j'ai des enfants!!). Les bonnes habitudes se donnent tôt, donc j'apprends aux enfants à ranger leurs chambres et la salle de jeux. Et ça fonctionne plutôt bien, même s'il reste encore du travail quant aux jouets amenés dans le salon.

Chez nous, le ménage se fait essentiellement tous les jours, il y a des choses sur lesquels je ne peux transiger, et d'autres sur lesquels je peux être plus souple.

Je voulais donc en profiter aujourd'hui pour vous expliquer ma manière de procéder. Je ne vais pas vous dire en détail ce que je fais tous les jours de la semaine, mais comment j'ai mis en place ce système. Pourquoi? Tout simplement parce que mes habitudes ne vous conviendrez pas. En effet, il y a des gens chez qui la vue d'un simple grain de poussière est intolérable, alors que d'autres peuvent voir 1cm et s'en moquent totalement.

Après avoir tâtonné pas mal de temps,( je dois l'avouer), j'ai trouvé ce qui me convenait, convenait à toute la famille, et notre style de vie. Et c'est ce qui est important "que chacun se sente bien".

En 1er lieu, posez-vous avec une feuille et du papier :

  • Notez tout ce que vous estimez primordial. Par exemple, je ne peux concevoir de ne pas laver mes WC ou mon plan de travail de cuisine tous les jours, ou de passer un coup de balai, de ranger etc...
  • Ensuite, notez ce que vous pensez nécessaire de faire par semaine/mois/trimestre/année. Ex : changement de draps, nettoyage d'une pièce entière...
  • Je vous conseille aussi de faire une liste des choses que vous n'aimez pas faire ou que vous trouvez fastidieuses. Ex :  je suis assez grande, et passer l'aspirateur me casse le dos. Et ensuite, trouvez par quoi vous pouvez le remplacer ex : je passe une fois ou 2 l'aspiro, et le reste du temps balai, ou balai dépoussiérant.

Ensuite faites un planning sur une semaine selon vos disponibilités (travail/ activités/enfants...), soit en concentrant tout pour les adeptes du "plus vite j'ai fini mieux c'est!" , soit en étalant pour les "j'ai pas envie d'y passer la journée".

Au départ, je vous conseille de vous faire des plannings avec les jours et les choses à faire que vous barrez au fur et à mesure. Je vous le dit de suite vous allez placer la barre haute (voir très haute!), et vous n'arriverez pas à tout faire dans le temps que vous vous êtes imparti. Et c'est le but, comme ça vous allez pouvoir ajuster au plus proche de ce qui convient à tous.

Il m'a fallut 3 bons mois, pour paufiner et pour trouver l'organisation qui convenait. Au bout d'un an tout était devenu beaucoup plus facile, et il n'y avait plus les "oh pfff faut faire le ménage aujourd'hui!" J'ai appris aussi à relativiser et à inclure des moments de détente à la place du ménage, ce qui extrêment important pour être bien.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité