Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
1 octobre 2019

Bilan Couture/Tricot/Point de croix n°1

Je reviens vers vous aujourd'hui pour dresser le bilan de mon été sur mes projets couture/tricot/point de croix. On est en Automne, il était donc temps que je vous présente mes réalisations.

Vous avez pu le constater cette année, je vous propose de plus en plus de réalisations en couture. C'est tout simple, j'ai vidé mon armoire pour me débarrasser de tout ce qui l'encombrait, et il va y a avoir un peu de boulot pour la re-remplir. Non pas juste pour qu'elle soit pleine, mais surtout pour que je puisse, enfin, avoir MA garde robe, celle que j'ai toujours souhaité! C'est à dire celle où vous mettez quasiment toutes vos fringues régulièrement, et en plus des fringues qui vous vont bien, niveau confort, et qui vous sied bien. On a déjà bien suffisamment de choses auxquelles penser, on va pas en plus se casser le pompon avec les fringues. N'est ce pas?!?

Bref, trêve de bavardage, passons au bilan.

Couture

 

1) La robe bain de soleil n°104 de chez Burda n°235 de juillet 2019

DmBamA - Couture-Tricot- Point de croix 20-1(Pour info je fais 1m69)

C'est ma robe coup de coeur. Je l'ai porté, je ne sais combien de fois cette été. A la base, je l'ai cousu pour le baptême de ma nièce (fin juillet), je l'ai porté avec une ceinture pour un côté plus habillée. Mais la majorité du temps, je la porte sans ceinture pour un côté plus "habit de tous les jours".

Je l'ai tellement mis que je pense que certains ont dû penser que je ne la lavais pas. En fait, je la porte, la lave, je la repasse, et je la reporte. Ma fille m'a dit pas plus tard que la semaine dernière, "encooore que t'as mis cette robe!!" Pour vous dire.

Niveau couture, le montage est vraiment facile, et pour une fois Burda a été clair dans ses explications. Une fois n'est pas couture, il fallait donc le souligner.

Petites modifications au niveau de l'élastique de la taille, mais également sur la longueur de la robe, puisque je me suis trompée dans les mesures le jour où j'ai acheté le tissu.

 

2) Le t-shirt marinière n°119 issue du Burda n°235 de juillet 2019

DmBamA - Couture-Tricot- Point de croix 20-4

DmBamA - Couture-Tricot- Point de croix 20-3

Là aussi, c'est une réussite. Je l'ai porté pas plus tard que la semaine dernière (ainsi que dans la vidéo qui va suivre).

Il y a cependant plusieurs bémols.

Le 1er (et non des moindre) le montage de la manche avec le noeud est plutôt compliqué, et il n'est pas très bien expliqué ce qui n'arrange pas notre affaire.

Le noeud est le détail qui fait l'originalité de ce t-shirt, ce serait ballot de se planter sur ce point là. J'ai mis un certains temps à comprendre le montage, je pense que ça peut être compliqué pour un débutant.

Le 2ème bémols est plus personnel. Il s'agit de la finition de l'ourlet à l'aiguille double. Déjà, je viens de découvrir qu'avec ma machine, j'avais une pléthore de matériels pour faire plein plein de choses. Du coup, je me suis dit : "mais c'est super!! je vais pouvoir enfin faire une finition quasi pro" (oui, je sais je m'emballe!!)

Le résultat fût plutôt décevant!! Alors oui certes, il faut un certain temps pour maîtriser l'aiguille double, mais en fait le problème c'est même les endroits où ça a bien fonctionné, je trouve l'arrière moche!! Mais vraiment très moche. Je préfère 100 fois faire un double rentré et coudre au point droit.

Comme je l'ai dit c'est purement personnel, puisque c'est simplement une question de goût. Mais voilà, je devais le souligner quand même.

Après, il est très confortable à porter. Et j'apprécie vraiment de pouvoir porter des vêtements dans lesquels je me sens bien. C'est un réel plaisir!!

 

3) Top à bretelle N° 120 Burda n°210 de juin 2017

DmBamA - Couture-Tricot- Point de croix 20-2

C'est le gros fail!! Il ne me va pas, ou plutôt ma poitrine ne passe pas. En gros, si je veux le porter : c'est sans soutien gorge et en apnée!!

J'adore porter des tops à bretelles pendant la période estivale, et je cherchais depuis quelque temps un patron adapté. Jusqu'au moment où je me suis souvenue que j'avais un patron dans un de mes Burda. Certes, c'est un modèle de soirée, mais je me suis dit que sans la doublure, ça ferait un top parfait pour moi.

Et c'est le cas, sauf que je me suis probablement trompée dans le décalquage du patron, puisque j'ai quand même de la poitrine, et en fait le top est bloqué dans sa descente au niveau de la poitrine.

Je vais donc devoir le reprendre sous l'aisselle, en ajoutant un petit empiècement pour que la poitrine puisse passer, et que je puisse respirer surtout.

Sinon, je m'étais super appliquée, j'ai même fait des coutures anglaises!! Mais je conserverai tout de même ce patron qui est top pour des petits top!!

 

 

Tricot

 

Modèle de tunique  de chez Bergère de France.

Au niveau tricot rien de neuf sous le soleil. Je suis toujours sur mon encours de la loose, à savoir le modèle de tunique de chez Bergère de France fait avec la laine "Flow Cake" de chez action. Qui n'hésitons pas à le dire est de la pure daube!!

 

DmBamA- Couture-Tricot- Point de croix 20-5

J'ai déjà fait le dos avec quelques erreurs notamment dans le rabattage de maille, mais je vous explique ça mieux en vidéo.

Mais le gros point noir de cet ouvrage, c'est la laine qui est relié entre chaque changement de couleur par de noeud. Certains ont lâché, ce qui me donne des vilains gros trous.

Bref, comme je le disais, c'est la loose.

 

Voilà pour ce petit bilan, la vidéo va suivre, en espérant que ça vous plaisent.

Bilan couture/tricot/point de croix n°1

 

D'ici là prenez soin de vous, et quant à moi je vous retrouve bientôt pour de nouvelles réalisations.

 

A bientôt

Fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouah, de bien jolies cousettes! J'aime beaucoup les finitions de ton tee-shirt, les manches, c'est clair que ça fait super joli!!!<br /> <br /> En tout cas, bravo de te lancer dans la confection de ta garde robe, quel courage!!!
Répondre
G
Tu peux être fière de toi! De bien jolis ouvrages!!!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité