Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
10 mars 2020

Chemisier-blouse n°104 (Burda 231 mars 2019)

Alors si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu ma dernière réalisation couture : un chemisier (moi je trouve que ça ressemble plutôt à une blouse, mais bon!)

Il s'agit du chemisier 104 du numéro 231 de mars 2019 de chez Burda. Alors j'aime beaucoup, les magazines Burda, je ne les prends pas tous, puisque je vérifie surtout qu'il y a plusieurs patrons qui me plaisent à l'intérieur. C'était le cas de ce numéro, et le chemisier blouse m'a fait de l'oeil que récemment. Je voulais finir mon tissu avec des roses en négatif (j'avais déjà réalisé une robe ici), j'ai alors cherché un modèle dans mes anciens numéros.

Alors il y a une version plus longue de cette blouse (n°103 du même magazine), peut-être que je la tenterai un jour, mais celle là me plaît déjà bien.

J'ai choisi de la faire en 42, et ce sera probablement un des derniers modèles où je me baserai uniquement sur mon tour de poitrine, puisque je m'interresse au F.B.A. (Full Bust Adjustement ou ajustement pour forte poitrine. Il existe le S.B.A. si au contraire, vous avez une petite poitrine), et que je m'interresse également à la gradation (décalquer plusieurs tailles d'un même patron pour obtenir quelque chose de plus ajusté. Exemple partir d'un 42 et redescendre sur un 40 ou inverse)

Même si je l'aime beaucoup et que cette blouse me va très bien, j'aurai largement pu faire une taille en dessous. Malheureusement, si je l'avais fait la poitrine ne serait pas passée!! D'où mes recherches actuelles.

J'ai quand même un gros dilemme, à savoir : F.B.A. ou simple gradation??!! 

Je ne sais pas ce qui sera le plus adapté. Parce que même si à la taille et aux épaules, ce sera forcément plus ajusté, est-ce que au moment du passage de la poitrine ça collera !?! Mystère, et boule de gomme (ouais je sais j'suis vieille!!) Je pense que je vais devoir faire plusieurs essais avant de savoir ce qui convient le mieux. En même temps, je trouve que ce genre de haut est vraiment un basique à avoir dans son armoire. En tout cas, c'est le genre de pièce que j'adore porter, alors forcément je l'aime beaucoup.

Lorsque je vous en ai parlé dans mon dernier bilan sur Youtube, j'avais dit que je ne ferai pas la ceinture, je ne voyais pas l'utilité!! Grossière erreur!! Hormis si vous avez plus de 60 ans (sans blague aucune). Le modèle sans ceinture serait plutôt adapté à des dames. Du coup sur moi, malgré mon grand âge mdr, il faut nécessairement faire la ceinture pour donner quelque chose de plus seyant, ou au minimum porter une ceinture, ou comme l'a fait Sandrine de SBCréation d'ajouter une ceinture élastiquée.

Au niveau des bras, ce sont de grandes manches amples fermées par un bracelet de manche. Donc si vous avez des soucis de bras un peu fort, vous n'aurez ici aucun problème.

Quant à moi pour l'anecdote, j'ai eu beaucoup de mal à la coudre. J'ai cru que j'y arriverai jamais. Et si au début, je m'étais dit que ça avait avoir avec le tissu, qui est extrêmement fluide et glissant, ou encore la qualité du fil (que je trouve limite,limite). Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais à coudre qu'en point droit. Après avoir crié mon désarroi en story sur Instagram, le problème est que j'avais fait le tour de tout ce qui pouvait poser problème. Jusqu'au moment fatidique, où je me suis aperçue que je m'étais trompée de sens en enfilant ma nouvelle aiguille. Je suis un boulet!!!

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma réalisation, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

Je vous laisse donc avec les photos : (prise par Mr chéri, et ma Mistinguette )

 

DmBamA - Couture - Tricot -Point de croix 22-1

DmBamA - Couture - Tricot -Point de croix 22-3

DmBamA - Couture - Tricot -Point de croix 22-4

DmBamA - Couture - Tricot -Point de croix 22-5

DmBamA - Couture - Tricot -Point de croix 22-2Celle-ci c'est Ma grande Mistinguette qui l'a prise, elle voulait que je pose. Alors c'est cadeau!!

 

Je vous retrouve très vite dans un prochain article, d'ici prenez soin de vous, créez, et profitez!

 

A bientôt

Fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tu es magnifique dans ta blouse ma chérie. J’adore!!! Top la pause ;)
Répondre
L
Très jolie !!! J'admire toujours les défis couture de vêtements ! Moi qui n'ose absolument pas sortir de ma zone de confort....
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité