Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
31 août 2016

Aider les enfants à se repérer dans le temps : Le calendrier perpétuel.

Et voilà les vacances sont presque terminées, et nous allons profiter de ces dernières heures de repos, avant de tous reprendre un rythme un peu plus soutenu.

J'ai cette fâcheuse tendance à regarder, et ce dès la fin des vacances, quand commence les suivantes. Du coup, je crois que j'ai déteint sur mes enfants.

Mais voilà pour des enfants, le temps est une notion plus que difficile à appréhender. Après avoir fait un calendrier sous forme de jours à cocher, je me suis aperçue que ma fille avait toujours beaucoup de mal avec les jours de la semaine (La maîtresse nous l'a d'ailleurs signalé). Elle était en GS (et le CP pointé), et c'était toujours un point difficile pour elle. J'ai cherché comment l'aider, et je suis tombée sur plusieurs articles qui parlaient du Calendrier perpétuel.

Qu'est ce qu'un calendrier perpétuel? C'est un calendrier que l'on peut utiliser plusieurs années de suite sans en changer, et il permet à l'enfant de se repérer plus facilement dans le temps. On peut utiliser ce genre de calendrier pour les enfants âgés de 4 ans.

Je vous présente le notre.

DSCN0478

Nous avons pris une plaque de contre plaqué (vestige de nos travaux).

  • Pour les jours de la semaine et les dates :  je suis allée sur le site de Lilipomme (si ma mémoire est bonne!).
  • Pour les mois : J'ai associé au nom du mois un symbole (août la plage, septembre un cartable, décembre le Père Noël etc...)
  • J'ai ajouté un arbre des saisons , et une grenouille de la météo (dont on ne s'est pas encore servi, je l'avoue!)

Après avoir imprimer tout ce dont j'avais besoin, je les ai collé sur du carton (type carton de céréales), et fixés avec de la patafix. J'ai ensuite ajouté un petit panier pour ranger les mois.

Il suffit de laisser une petite place en haut pour aligner la date. L'enfant prend alors les jours et les place.

Pendant ce mois de septembre, je vais revenir avec des articles concernant les enfants. Des petits idées ou astuces pour tenter de passer une année scolaire plus sereine. Je vous dis donc à très bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité