Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
8 mai 2017

Facebook, tu me désoles!

Vous aussi ces derniers temps vous avez des amis fantômes sur FB! Vous pensez qu'ils vous ont blacklisté, qu'ils ne font plus rien, ou qu'ils sont partis de fb? Que nenni mes enfants!

Facebook estime seulement que ça n'est pas intéressant pour vous. Oui, c'est lui qui décide du contenu de votre fil d'actualité. Alors non, ne partez pas en pensant que c'est un truc dans le genre : "si tu ne fais pas si, ou ça, ils vont vendre tes infos!!". Non! le problème ici est totalement différent et concerne les profils perso, mais il a une très grande conséquence sur les pages FB, et donc les blog et les entreprises.

Les petits robots de FB déterminent "pour vous", ce qui peut vous intéresser ou non. Plus vous interagissez avec un contenu, plus celui ci va être considéré comme intéressant à vous présenter. Et ce, même si vous regardez une vidéo ou un contenu qui a été liké par un de vos amis. Il va donc vous proposer exactement le même genre de contenu. Le problème est que si personne n'agit sur les pages Fb des blogs, surtout quand ils sont petits comme le mien, la visibilité devient nulle (parce que j'ai peu d'abonné pour l'instant, et que la plupart donne un petit like de temps en temps), donc FB considère que c'est inintéressant et le met tout en dessous de la pile. Et c'est pareil que vous ayez payé votre page ou non.

Alors certains vont me dire : tant mieux, au moins on ne voit pas ce qu'on ne veut pas voir. Et là, j'émet un gros doute preuve à l'appui.

IMG_20170321_132932

Vous doutez bien que je parle le Japonnais couramment. Sachez aussi que, régulièrement, on me propose des pages en arabe (et là aussi, vous vous doutez bien que je parle l'arabe couramment), la mode en hidjab (désolé s'il y a une faute), les Temples et les pages se rapportant à la Tora, et également des pages qui font le buzz avec des trucs "Elle n'a pas jambes, personne ne lui mettra un j'aime" le truc qui m'emmerde m'agace au plus haut point, et pour finir des pages dans le style La France aux français, des pages ésotériques et d'autres limite hippie. Donc apparemment, je suis une japonaise, qui parle arabe, de confession juive, qui aime les gens qui n'ont pas de jambes ou qui se laisse pousser les poils des bras parce c'est nature, tout en étant populiste à mort, voir limite raciste.

Oui je grossis le trait, mais c'est pour mettre le doigt sur le fait qu'un logiciel ne peut pas déterminer les réels "besoins" d'une personne. C'est comme pour les cadeaux, j'adore les loisirs créas, faire la cuisine et tout ce qui tourne autour de la beauté, c'est un secret pour personne. Et on me dit toujours "Mais on ne sait jamais quoi t'acheter pour ton anniversaire!! Non sans blague!?! c'est pas comme si j'avais des activités qui montraient ce que j'aime. Donc pour finir sur le logiciel de FB, pas une seule fois, il ne ma proposé une page loisir créas. PAS UNE!!!!! Alors qu'en plus j'agis énormément sur les pages que j'aime, qui sont des pages de créas.

Alors pourquoi tout ce mélange?

1) Tout simplement, parce que je suis une véritable fan du Japon. C'est un pays qui me fait rêver, mon frère y a vécu, j'y suis allée en voyage, et c'est l'endroit où je rêverai vivre si je devais partir vivre à l'étranger. Je suis une grande fan de manga et autres dessins animés des studios Ghibli.

2) J'aime les recettes, et ce n'est pas de ma faute si les marocains et les tunisiens ont des recettes à se taper les cul par terre.

3) Je suis une passionnée de la 2nd Guerre Mondiale, donc forcément il y a beaucoup de chose se rapportant aux juifs (je vais pas vous faire un rappel historique)

4) Je suis pour le 100% français! Je milite beaucoup pour qu'on choisisse le local et donc je me renseigne, ça explique le côté nature et populiste que je déplore!!! Parce que militer pour que des gens continuent à exercer leurs professions avec passion, et pouvoir en vivre, est pour moi un véritable enjeu de nos jours, et le voir réduit à un populiste limite raciste, c'est lamentable.

5) Je m'interresse depuis quelque temps au développement personnel, et je m'interresse également à la physique quantique et aux multiverses, et si on mélange tout ça, et bien on tombe dans l'ésotérisme.

6) Quant aux trucs qui font le buzz, j'ai des nièces, des petites cousines et enfant-ado de mes amies sur ma page, et temps en temps quand il mettent ce genre de lien : ben je regarde. (ouhh pas bien!!)

Oui, le logiciel fait une partie de son travail : il a collecté mes données, mais il n'a pas su les utiliser à bon escient. Il est même complètement à côté de la plaque.

Sachez en plus que dernièrement, j'ai lu un article (sur le Figaro ou L'Express me souviens plus!) qui expliquait que FB souhaite se développer en tant que "média vecteur d'actualité", en gros le BFM tv des réseaux sociaux, ce qui risque de devenir totalement chiant pour moi.

Tout ça pour vous dire, que c'est à vous de bouger pour que les pages que vous aimez, et les choses que vous aimez, vous soient présentées, et restent présentes.

Quoi faire pour y remédier?

  • Il faut constamment enlever du contenu. Par exemple, lorsque je vois des trucs style : "tel mec multirecidiciste a violer une telle, la massacrer etc...", ce genre de truc m'empêche de dormir, sachez le. Dans le menu déroulant, vous avez un petit "v" que vous déroulez, et vous cliquez sur "ne plus voir ce genre de contenu".
  • Si on vous présente des choses qui vous intéressent, n'hésitez pas à aller dessus, ça affine la recherche. Plus vous le ferez, et plus vous aurez du contenu de qualité, et surtout qui vous intéressent.

Si vous voulez que nos pages (c'est une extension de nos blogs) continuent d'exister, il faut les faire vivre, et ça c'est à vous de le faire. Nous, on vous propose des choses, à vous de réagir dessus. Je sais que c'est plus facile de râler sur quelque chose, ou sur quelqu'un (et les gens ont eu pas mal d'occasion dans ce genre d'occupation avec les dernières élections présidentielles), mais un petit like ou un petit commentaire permet de montrer au logiciel votre intérêt (c'est con un ordi!), et surtout ça fait plaisir et ça motive.

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cet article, parce que je pensais ne pas avoir la légitimité pour le faire. Mais qui mieux que les personnes les plus impactées pour en parler. Et puis un blog, c'est un peu comme un journal où le journaliste serait libre de dire tout ce qu'il veut sans se faire taper sur les doigts par son chef!!

Ce système de gestion du fil d'actualité FB, c'est un peu la mort des petites pages. Après avoir subit le nouveau système Google search, le système du fil d'actu FB empêche encore un peu plus la visibilité des blogs et autres passionnés, et je trouve que c'est dommage! Dans le monde dans lequel on vit, il est important d'avoir un peu d'évasion avec des blogs passionnés et passionnants.

Dites moi ce que vous en pensez en commentaire ici sur le blog, ou sur FB. Expliquez moi si vous aussi, vous vous étiez aperçu de ça, ou si vous le saviez, je suis très curieuse d'avoir vos avis.

Fleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j,ai une page et faceboock prtage quand cela lui chante....et nous propose moyenant quelques dollars ou plus pour nous rendre visible...triste...ok pour un commerce mais pour le plaisir pourquoi nous imposer ceci....oui je suis comme vous...je pense comme vous....
Répondre
L
Tu as raison, Facebook et les réseaux sociaux en général pense d'après ce qu'on like ou d'après nos amis qu'on est musulmans ou chrétien ou qu'on aime rihanna alors qu'on la déteste (exemple). les seules personnes qui peuvent dire qu'ils nous connaissent vraiment sont celles qui nous aiment. Alors arrêtez de juger et choisir pour ce que vous ne connaissez pas!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité