Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
6 février 2018

Endives au jambon gratinées!

Ça faisait bien longtemps que je ne vous avez pas partagée une recette maison. C'est probablement le temps qui s'y prête, je vous fais profiter du jardin en hiver pour ceux qui ne sont pas sur Facebook et Instagram.

IMG_20180205_171101

J'avais envie de vous montrer un plat que j'affectionne particulièrement : les endives au jambon. Mais attention, pas comme maman me le faisait. C'est à dire pas l'endive enroulée dans du jambon.

Je trouve que cette nouvelle manière de faire enlève l'amertume de l'endive, et donne un petit côté gratiné supplémentaire.

Ingrédients pour une personne (à multiplier selon le nombre de personne)

  • 2 petites endives
  • 1 tranche de jambon à griller
  • du gruyère râpé
  • 15g de beurre
  • 1 cuill à soupe de farine
  • un verre d'eau
  • un petit bout de bouillon cube et de la muscade

1/ Découper les endives en lanières, en prenant soin de supprimer la partie centrale (le trognon!). Vous savez cette partie dure au milieu, c'est là que se concentre l'amertume. Faire revenir à la poêle. Une fois cuite (elles deviennent translucides) laissez de côté.

2/ Préparer un roux. Je ne vous ai pas demandé d'habiller Mylène Farmer ou Ed Sheeran, mais bien de faire un roux en cuisine ( blague pourrie du jour !!!)

Pour cela, faire fondre le beurre dans une casserole, un fois que celui-ci prend une couleur ambrée (ne pas le laisser brûler!!) ajoutez lui la cuillère de farine, et remuez. Ça fait une sorte de petites boules de pâte, faites les bien revenir et ensuite ajouter l'eau tout en remuant (sinon gare aux grumeaux!).

A partir de ce moment, je vous conseille d'ajouter l'eau petit à petit pour ne pas que la consistance soit trop liquide. Une fois que vous avez une préparation qui ressemble à une crème un peu épaisse, émiettez 1/4 du bouillon cube, poule pour ma part (remplacer par le sel si vous n'aimez pas), et finir en ajoutant la muscade.

Incorporer au mélange les endives "égouttées" (il faut qu'elles aient vraiment rendu leurs eaux), et laisser cuire une ou deux minutes, histoire d'enlever le surplus d'eau éventuel.

DSCN2661

3/ Prendre un plat qui va au four, déposer dans le fond la préparation d'endive, mettre sur le dessus la tranche de jambon à griller.

DSCN2663

DSCN2664

Recouvrir ensuite le plat de gruyère (à convenance). Passer le tout au four sous le grill (si vous avez) 15-20 min à 180°c

Et voilà !

DSCN2665

J'espère que ce petit plat vous réchauffera, quant à moi je vous dit à bientôt.

Partagez avec nous en commentaires, les plats que vous aimez bien faire pendant les froides journées d'hiver.

 

Fleur

N'hésitez vraiment pas à laisser un commentaire!! Pour rappel : on vous demande votre mail, pour pouvoir vous dire qu'on vous a répondu, ou si vous êtes inscrit à la newsletter de vous signaler les nouveaux articles. En aucun cas, vos donnés ne se sont revendus ou je ne sais quoi. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en anonyme. A partir du moment où vous rester courtois et poli, je n'y vois pas d'inconvenient.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité