Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
13 mai 2020

Mes plants de serre!

Ah mais que ça faisait longtemps que je n'étais pas venue dans cette catégorie. Il faut dire que ces derniers temps, il y a pas mal d'occupation niveau jardin, et je me suis dit que ce serait sympa de vous partager, ma nouvelle manière de faire.

Et oui, il y a quelques temps je faisais comme ici, je mettais mes plants sous cloche directement planté dans le sol (pour éviter les problèmes de transplantation, et donc arrêt de végétation, voir la mort de certains plants!)

Pendant le confinement, je me suis abonnée à plusieurs chaînes Youtube, que j'aimerai vous partager ici : Le Potager d'Olivier et News Jardin TV. Je les trouve assez pédagogues et assez variées (pas besoin non plus d'avoir 300.000 chaînes sur un même sujet) Et j'ai pioché également à droite à gauche des idées. Certaines je les avais déjà essayé sans grand succès, je ne m'y suis donc pas attardée, mais j'en ai testé d'autres qui ma foi donne ce résultat.

DmBamA-Du côté de la maison 9-7Comme vous pouvez le constater quasiment tout est mis sous cloche (boite en plastique de récupération)

 

Du coup, cette année, confinement oblige, je suis hyper à l'heure pour mes plantations en godet. Alors pour ne rien vous cacher, l'an dernier a été tellement catastrophique que je ne voulais plus faire moi même mes plants, et je voulais les acheter tout fait. Le destin en a décidé autrement, et je dois vous avouez que je ne suis pas peu fière de mes plants. En espérant qu'ils donnent bien, mais ça seul l'avenir le dira (puisque je me bats déjà avec les pucerons et les fourmis qui nous ont littéralement envahi au potager, et je ne vous parle même pas du retour des frelons, commun je précise!)

NB: On a déjà testé les méthodes naturelles et pour l'instant ça ne donne rien, donc je les écrase à la main! Les pucerons, hein, pas les frelons!

Pour l'instant, je les garde bien au chaud dans la mini serre (et surtout à l'abri de ces petites bêtes dévoreuses) que Mr m'a aménagé dans ce qui fût notre affreuse entrée! Je voulais juste les mettre au sol, et il m'a agencé un petit coin rien qu'à moi, en attendant la vraie serre. De toute manière, elles sont mieux là puisque la température à drastiquement diminuée ce derniers jours.

DmBamA-Du côté de la maison 9-1

DmBamA-Du côté de la maison 9-2Les petits plants de pastèque . . .

DmBamA-Du côté de la maison 9-3. . . ont bien grandi!

DmBamA-Du côté de la maison 9-4Les plants de tomates ne sont pas en reste non plus!!

DmBamA-Du côté de la maison 9-5J'ai prévu un peu grand pour les plants de poivrons!!

DmBamA-Du côté de la maison 9-6Comme j'avais peur de ne pas avoir assez de plants de tomates qui "survivraient", j'en ai refait! Je crois que cette année, j'aurai assez de coulis de tomates pour aller jusqu'au Printemps.

 

Cette année, le potager a une valeur un peu particulière, situation oblige probablement. Si pour certain le confinement a été source d'angoisse et de stress, pour moi, il a été signe de questionnements : sur moi-même, sur la manière dont nous être humains vivons, de découverte (j'ai découvert plein de chose, mais ça vous le saurez dans la prochaine newsletter). Et finalement le jardin a été un peu un refuge, une sorte de bulle d'air, et ça m'a énormément apaisé!!

Voilà donc pour ce petit article, j'espère qu'il vous a plu. Certes, il change des loisirs créatifs, mais n'oubliez pas que c'est un blog de D.I.Y. en général et de loisirs créatifs en particulier. Je vous livre donc tout ce que je fais moi-même, ou ce que l'on peut faire soi-même.

Je vous montrerai le résultat bien sur! Je pense faire ça sous forme d'une série d'article, j'espère que l'idée vous plaît et que je vous retrouverai nombreux. D'ailleurs, merci pour toutes vos visites plutôt nombreuses en ce début/milieu d'année, ça fait vraiment très plaisir!!

 

Alors, qui parmi vous à un potager?

 

A bientôt

Fleur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rhoo, magnifique!!!! Tes plantations sont vraiment réussis et tu vas avoir du rendement ! Trop bien !!!<br /> <br /> Ici, je n'ai absolument pas la mai ni la fibre du jardinage... Nous avons juste mis 3 fraisiers et 2 plants de tomates cerises en pot, mais ça pousse très tranquillement... Enfin, j'ai testé le bouturage de succulentes... Un fiasco !<br /> <br /> Grosses bises et encore bravo pour ce beau travail
Répondre
J
Ton articles m'intéresse au plus haut point!<br /> <br /> Merci pour les chaines de jardinage<br /> <br /> J'ai aussi un petit jardin potager<br /> <br /> Cette année plants de tomate qu'un ami m'a gentillement offert! Nous faisons souvent du troc de services rendus...<br /> <br /> Puis les oignons frais ou cebettes qu'on dévore tous jeunes puis j'écrase les tiges et je les laisse devenir oignons blancs, c'est un délice très doux. J'achète mes petits plants dans une ferme<br /> <br /> Alors oui, je suis preneuse de tes conseils et de tes nouveaux articles!
Répondre
K
Et bien dis donc tu as la main verte ma Fleur (jeu de mots facile)<br /> <br /> Tes recherches de tuto ont porté leurs fruits. ;) <br /> <br /> Tes plants de pastèques sont superbes. Tu vas avoir de quoi faire! Je te souhaite de belles récoltes! Bisous
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité