Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
3 juillet 2020

Je relis mes anciens livres!

Nous sommes dans un monde d'achats perpétuels, et de "j'achète/je jette/ou je donne/ou je vend". Nous ici, nous sommes plutôt réfléchis dans nos achats (pas tous bien évidement, nous ne sommes pas parfait!) Lorsqu'on va pour s'acheter quelque chose de neuf ou occasion peu importe, on met un certain temps à l'acheter voir même à se décider. On a, un peu, ce côté collectionneur/amasseur je dirai.

Du coup, à la maison, on a pas mal de livres (les enfants ne sont pas en reste non plus!) En tout début d'année, avant que tout ce merdier que l'on vit actuellement commence, j'avais décidé de relire mes anciens livres. Il faut savoir qu'à part "Le grand Meaulnes" (qui est mon livre préféré et que je relis chaque année), en général je n'en relis peut-être que un ou deux de temps en temps.

Alors que c'est bête! Bein oui, certains films on n'hésite pas à les voir et les revoir, alors pourquoi pas les livres???

 

DmBamA - Bouillon de culture 7-2J'ai donc commencé par Waylander de David Gemmel (Héroïc fantasy) c'est dans l'ordre du Seigneurs des anneaux, Game of throne pour vous donner le style du livre.

Histoire : Le roi Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseur déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Aussitôt des poches de résistance apparaissent un peu partout. Karnak et Egel, les derniers chefs de guerre Drénaïs, tentent d'organiser la défense. Mais sans moyens, ni réelle armée, ils regardent, impuissants, les troupes ennemies gagner du terrain.

Mais tout espoir n'est pas perdu, il repose sur les épaules de celui que la Nation surnomme Waylander, mais peut-on seulement lui faire confiance? Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi....

Je ne m'en souvenais plus du tout, il faut dire que mon mari me l'avait offert pour mes 25 ans (autant dire que ça date) J'ai donc pris plaisir à relire un livre que j'avais adoré à l'époque et que j'ai à nouveau apprécié en ce début d'année. Il faut dire que c'est dernier temps, je lis beaucoup de romans policiers et que j'en avais oublié que j'aimais aussi l'Héroïc Fantasy (entre autre chose!)

 

 

DmBamA - Bouillon de culture 7-3Pour enchaîner, je suis une grande fan d'Agatha Christie (quand je vous disais roman policier), j'ai donc certains nombres de livres , et je regarde en boucle la série régulièrement (Mémé Power!!!) Je n'avais pas envie de lire un Hercule Poirot ou Miss Marple puisque ces dernier temps, je les ai vu et revu à la TV. Je suis donc partie en 1er sur l'homme au complet marron.

Histoire : Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident? Suicide? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est alors découverte dans cette maison. Coïncidence? Difficile à croire! D'autant qu'à ces deux occasions, un même homme semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, brun, bien bâti, bronzé, yeux gris, et autre détail : il portait un complet marron...

Depuis, il est passé dans les mains de ma fille (d'où l'état un peu plié) qui s'est régalée de cette lecture. Ce qui fait énormément plaisir à sa petit maman que je suis!!

 

 

DmBamA - Bouillon de culture 7-1Vu que j'ai quand même une petite collection (que j'aimerai bien finir un jour!) J'ai enchaîné avec La maison Biscornue.

Histoire : Une étrange famille habite dans la maison biscornue : 2 fils, 2 belles-filles, 3 petits enfants et une vieille tante vivent sous la domination d'un aïeul tyrannique, mais adoré de tous. A cela, ajoutez la présence d'une seconde épouse très jeune, et d'un précepteur qui pourrait bien être son amant. Mais alors, qui donc a tué le grand père? La seule à avoir une réelle idée sur le sujet, c'est Joséphine 12 ans. Elle connaît beaucoup de chose, et à des idées sur tout. C'est un petit Monstre bien sympathique...

J'ai là aussi énormément apprécié de relire cet ouvrage dont je ne me souvenais pas non plus de la fin. C'est une lecture assez rapide puisqu'il n'y a pas tout à fait 190 pages. La surprise de l'assassin à la toute fin du livre, c'est du grand Agatha Christie!

 

Voilà, j'ai fini de relire certains de mes anciens livres. Alors oui 3 livres en 6 mois, j'ai pas lu beaucoup. Mais je compte bien me rattraper cet été, puisqu'il n'y aura ni devoirs, ni école à la maison.

En attendant, il faudrait que je lise Inferno de Dan Brown que je procrastine depuis 1 an et demi. Puisque j'ai vu le film 2 semaines avant qu'on m'offre le livre. J'ai donc fait en sorte de mettre suffisamment de distance entre mon cerveau et le film avant de lire le livre.

 

DmBamA - Bouillon de culture 7-4Cependant, Monsieur Chéri est passé dans l'Antre du tentateur (à savoir easy cash) et qu'il a trouvé plusieurs livres pour les enfants et il m'a pris un roman policier pour moi (encore me direz-vous!!)

Je compte bien aussi passer à la bibliothèque pour tester de nouveaux auteurs avant d'acheter leurs livres.

 

Et vous, vous relisez vos anciens livres?

Vous lisez à quel rythme? Vous prenez vos livres où (neuf, occasion, bibliothèque, prêt...) ? je veux tout savoir

 

Je vous dis à bientôt, d'ici là prenez grand soin de vous.

 

Fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me tente bien le 2e Agatha Christie... Je relus de temps en temps mes livres préférés... Ca fait d'ailleurs longtemps que j'ai lu les rivières pourpres...<br /> <br /> Par contre, j'ai lu le mystère de la chambre jaune pendant le confinement : un grand classique que je ne connaissais pas !
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité