Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
4 avril 2021

Chemisier 103 Burda août 2018!

Je vous retrouve ce soir pour vous parler de ma dernière réalisation couture, à savoir le chemisier 103 de chez Burda édition août 2018.

DmBamA - Encours et envies 3-4

On voit qu'en 2018, on était encore dans les années nébuleuses au niveau explications. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que Burda voulait dire quant au montage du col, mais je vous en reparlerai un peu plus bas.

Il s'agit d'un chemiser style blouse avec une patte de boutonnage, des plis devant et dos, et une pince sur les manches.

Je l'ai réalisé en taille 42. Normalement, on doit se servir uniquement de son tour de poitrine. Or pour ma part mon tour de poitrine est en taille 46, cependant ma carrure chez eux est un 39-1/2. J'aurai dû faire une gradation, mais je vous avouerai que sur les plans de coupe Burda, c'est peine perdue. Donc j'ai tablé à peu près au milieu, pour être sûre que ce ne soit pas trop sérré au niveau de la poitrine. Résultat c'est large!!!

Si vous voulez réaliser ce modèle, je vous conseillerai de vous baser sur votre carrure, plutôt que de vous baser sur votre tour de poitrine.

Vu que le modèle est fluide et vaporeux, ça ne se voit pas, même s'il aurait été plus judicieux de le faire en 40 (à mon avis)

 

Niveau tissu, j'ai utilisé la viscose rose graphique que je vous avez présenté dans cet article et en vidéo YT.

Elle est très fine, et sera vraiment idéale pour la belle saison. En revanche, en ce moment, il fait un peu frais, je la met donc avec un gilet.

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-1

 

Au niveau des modifications, j'en ai fait 2.

1) Je n'ai pas fait les manches comme convenu dans le patron, puisqu'il s'agissait de manche auxquelles on ajoutait un grand parement. J'ai préféré ajouté 12,5 cm pour faire la manche d'un seul tenant. Et pour l'ourlet, j'ai simplement fait un double rentré.

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-3

2) Les parements d'encolure!!! je n'ai absolument, mais absolument rien compris aux explications (et même aux dimensions).

Après avoir fait et défait (2 fois), j'ai préféré ne pas tenter le diable, et j'ai redessiné un parement pour les devants, et un pour le dos, et je les ai assemblé. J'ai fait un repli, et j'ai fixé le tout avec une surpiqure. Après reflexion, je pense que j'aurai dû tout simplement faire un biais et le poser à cheval sur l'encolure. Je le saurais pour la prochaine, au cas où je devrais refaire ce modèle.

Ce chemisier se porte rentré dans un pantalon ou une jupe. Il n'est pas du tout ajusté.

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-2

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-6

Ce qui me fait pensé que j'aurai dû faire des coutures anglaises, j'aurai peut-être un peu gagner en ajustement.

Je vous met encore quelques photos porté.

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-4

DmBamA- Couture-tricot-point de croix 29-5

 

Voilà, petit à petit j'avance sur mes projets couture printemps/été. Mais là, je pense que ça va un peu ralentir, puisque dès mardi l'école à la maison reprend pour une mini semaine. Ensuite ce sont les vacances, mais comme on est en pleine saison de plantation au jardin, et que j'ai envie de faire plein de petites créations scrap et autres. Bref, je ne sais pas comment les différents projets couture avanceront.

 

Quoiqu'il en soit je vous retrouve assez vite, d'ici là prenez soin de vous.

 

A bientôt

Fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ton chemisier est magnifique ! J'admire ton talent sur des pièces aussi complexes... Un grand bravo !!!!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité