Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
25 novembre 2016

Grosgros l'escargot va faire un gros dodo!

Si vous suivez le blog, vous vous souviendrez sans doute que nous avions adopté un escargot que nous avons appelé Grosgros (parce qu'il est vraiment gros!!).

Pour résumer : il y a quelques temps, les enfants nous ont demandé d'avoir un animal domestique parce que les copains en ont, parce que c'est cool, parce que ci, parce que ça ...

Je ne suis pas contre l'idée, mais un animal demande beaucoup de soin, et je voulais que les enfants comprennent qu'on ne prend pas une bête comme on choisi un jouet. Il ne peut pas rester sur un côté en attendant qu'on ait envie de rejouer avec. Nous avions alors trouvé un escargot dans le garage et l'idée m'était venue qu'il s'en occupe, et qu'on passerait ensuite à une plus grosse bête etc.. Je trouvais aussi que ce serait sympa de pouvoir l'observer. Mais voilà, Rikiki le 1er escargot a été complètement légèrement écrabouillé un jour de nettoyage de sa boite. Il a survécu quelques temps, mais s'est éteint.

DSCN2391

C'est alors que j'ai trouvé Grosgros dans mon compost. Nous avons donc recommencé l'expérience.

1) Nous lui avons donc donné à manger régulièrement. Il y a des aliments qu'il aime plus que d'autre (la courgette par exemple!). Mais un escargot ça ne fait pas grand chose (en fait il dort beaucoup!), hormis se prendre pour Mickael Scofield dans Prison Break!! (J'ai changé la boite, et pris une avec un couvercle où j'ai fait des trous, parce que j'en avais marre de nettoyer au javel toutes les 2 min!!)

DSCN2462

Je comptais continuer comme ça régulièrement, mais au cours d'une conversation sur la page Fb de Mary et ses princes, j'apprends que les escargots hibernent. Je me suis alors renseignée sur les sites d'élevage d'escargot pour voir comment faire!

On y apprend que les escargots doivent hiberner pendant 5 mois environ. Il faut donc leur donner à manger en suffisance vers la mi octobre, ils vont alors faire des réserves (Grosgros s'est carrément goinfrer).

Ensuite, ils doivent se vider les intestins, afin de pouvoir "dormir" tranquille.

Il faut également leur préparer un abri avec des feuilles mortes, ils aiment bien à ce qu'il paraît (en fait, Grosgros en grignote quand il se réveille) et s'en servent pour se mettre à l'abri au chaud (un peu comme une couverture).

DSCN2562

Ensuite, il faut abaisser la température. Nous l'avons donc déplacé de la cuisine, où il fait régulièrement 22,5°c, au sous-sol où il règne en ce début de saison froide un 18/20 °c sans chauffage (après ça monte!) .On l'a laissé 15 jours environ.

Enfin, il est parti dans le garage (il y fait entre 6 et 12°c) où il dormira jusqu'en mars.

DSCN2693

A ce moment là, nous ferons le chemin inverse, et je vous en reparlerai d'ici là.

Nous essayerons alors de lui  trouver un copain/copine, afin de poursuivre notre observation, et peut-être avoir la chance d'observer des oeufs.

Pour résumer :

Mi octobre : on les nourrit en quantité, et on les laisse vider leurs intestins.

Début novembre : on leur prépare un abri avec un vieux pot de fleur ou des pierres, et quelques feuilles morte, et de l'eau (toujours). Ensuite, on abaisse la température de leur "lieu d'habitation"(pour reproduire ce qui se passe dans la nature).

15 novembre : on les met dans un endroit froid avec peu de lumière, et on les laisse tranquille jusqu'en mars. Pour ma part, j'ajoute de l'eau et je change les feuilles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité