Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
7 février 2017

Mon blog n'est pas tendance, mais je le vis bien!

Une nouvelle catégorie dans le blog, un peu de bla bla sur des choses qui m'interpellent. Le but de cette rubrique n'est pas la critique, ni le jugement (je ne me permettrais pas), mais bien de vider un peu ce qui encombre mes pensées, et de voir si je suis vraiment la seule à être à contre courant,

Et je le suis souvent... à contre courant, et apparemment ça gène!.

DSCN3270

Je ne suis pas dans la tendance! Ouais et alors? Et bien, il y a un an à la création du blog, j'ai eu des réflexions échos de ce que je faisais, et ce assez rapidement. Je ne soignais pas assez mes photos, je ne faisais pas assez de tuto, mon design était bof, il ne fallait pas utiliser cette plateforme, mais une autre (entendez par là Wordpress). Et même si, je sais que la plupart de ces réflexions partaient d'un bon sentiment, ça m'a beaucoup un peu déçu.

Alors pour la plateforme, je vais faire simple : j'avais besoin de quelque chose "clé en main", parce que niveau informatique vous le savez maintenant, je suis une quiche. Wordpress est un peu compliqué, et puis on est un peu limité avec la version de base. Après, il faut savoir que je suis très satisfaite d'être sur Canalblog. La seule fois où j'ai eu un gros problème, dans la journée c'était réglé par l'équipe technique, que demander de plus!!

Ensuite mes photos !! Et oui je ne suis pas photographe pro moi, mais j'y met tout mon coeur, et je trouve que je m'améliore, n'est ce pas?? Ça prend du temps de bien photographier, de redimensionner etc..., et ça ceux qui n'ont pas de blog ne le savent pas (je ne le savais pas non plus au début!).

"Tu sais ça ne fait pas très pro!" : Ben ça tombe bien, parce que tu sais quoi?? Je ne suis pas un pro. Un blog c'est quelqu'un qui partage sa/ses passions etc... avec les autres. Alors je ne comprenais pas trop pourquoi on me reprochait ça!!!

Et puis, après j'ai eu le droit à : "T'as pas grand monde quand même!!", et il y avait ce petit sourire en coin, et le "Tu vois, tu devrais essayer de soigner tes photos, il faut un design blanc/épuré etc...."  Tout ça, je tiens à la préciser, par des gens qui ne sont pas blogueur. Et puis, est arrivé la période que tout blogeur/bloggeuse connaît le bloguage dans le vide. Alors oui c'est déprimant, mais quand on sait que tout le monde est passé par là, ben ça va mieux (et si toi là, qui me lis, tu viens de créer ton blog et que tu te poses cette question. C'est normal, panique pas, accroche toi!!!) Alors des questions ont commencé à vraiment envahir mon esprit! Est ce qu'il fallait suivre le mouvement? Est ce que je me suis plantée? Après tout, on se cherche un peu les premiers temps. Alors, je me suis recentrée en me posant ces question.

Comment tu voulais ton blog ?

Et bien ma ligne directrice, c'était d'y mettre tout ce dont je voulais partager. Et c'est ce que je fais. Faut admettre que je suis quelqu'un qui a la bougeotte comme on dit, j'ai du mal à rester en place, et il faut tout le temps que je fasse plein de choses différentes. Et c'est pourquoi dans le blog, il y a plein de catégories différentes parce que j'ai beaucoup de chose à vous faire partager.

Est ce que c'est si important le nombre d'abonnés ou de like?

Alors on va pas se mentir, oui ça fait du bien de voir qu'il y a beaucoup de monde qui te suit. Il faut pas se mentir en disant "ouais je blogue que pour moi". (J'avais l'objectif d'au moins 10 personnes. J'ai visé bas, comme ça pas de déception). Le but c'est de partager, alors s'il n'y a personne ça craint un peu quand même!!

Et cette question, j'ai réussi à y répondre, il y a seulement 2/3 semaines. Dans le coin où j'habite, il y a une blogueuse qui avait peu de monde, alors elle a fait des partenariats, et elle a pu présenter un gros concours pour des places pour un parc d'attraction. Et d'un coup miracle, plus de 500 abonnés supplémentaires sur sa page facebook. J'ai toujours préféré la qualité à la quantité, mais là j'en ai eu la preuve. Donc peu de temps après avoir lancé le concours, elle a eu le droit à un flot de critique, parce qu'elle fait des fautes d'orthographe, et du coup tout le monde pensait à une arnaque. Bonjour la réputation qui lui ont faite!!! Elle s'est retrouvée dans une situation que je n'envie pas, mais alors pas du tout. Mais au delà de ça, je me suis aperçue, que les personnes qui venaient sur mon blog, ou sur la page FB, venaient pour voir ce que je faisais parce qu'elles aimaient bien venir (je pense ... j'espère!). Alors que là, les personnes venaient juste pour le concours, et n'ont pas pris le temps de voir si ça leur plaisait ou non, si la personne fait des fautes, pousse constamment des coups de gueule etc... J'en suis arrivée à la conclusion que non, le nombre n'est pas si important pour moi! Je préfère la qualité à la quantité.

Et oui peu importe ce que l'on fait, quand on le fait avec passion. Il y a de la place pour tout le monde, tous les styles, sur la blogosphère ou ailleurs. Je ne me forcerais pas à rentrer dans le moule, parce que la pression le veut. Ce n'est pas moi! Où est l'intérêt de partager quelque chose dont on n'est même pas soi-même convaincu. J'aime bien ce que je fais, je vais m'améliorer sur certains points qui POUR MOI sont à améliorer (on peut toujours faire mieux). Il faut trouver son style et sa place.

J'espère ne pas avoir été trop longue, je tiens à préciser à nouveau que je ne critique pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et de gérer son blog comme il l'entend. J'explique seulement ce que je me suis dit, et comment j'ai essayé d'être en accord avec moi-même dans ce cas de figure.

Alors vous aussi vous avez eu la pression de la part des autres? Vous y avez céder? Comment vous avez géré tout cela? N'hésitez pas à le dire en commentaire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité