Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
21 mars 2017

Réaliser un tableau sur le Printemps! (tuto)

Pour fêter le Printemps (timide cette année!) les enfants ont réalisé un "tableau" que nous avons affiché sur notre "mur des arts".

DSCN3584De gauche à droite : Mr Cascadeur 4 ans, au centre Mistinguette presque 8 ans, et à droite moi presque 40 ans (vous avez vu comment discrètement, je vous glisse que c'est bientôt mon anniversaire!)

Si vous voulez le refaire, il vous faudra :

  • Une feuille blanche
  • des boites d'oeufs
  • du papier crépon
  • du papier couleur pas trop épais (canson ou autre)
  • de la peinture à l'eau et de la gouache
  • des éléments en papier (ici ce sont des fleurs et des papillons)
  • de la colle liquide ou/et en bâton (pistolet à colle chaude facultatif)

1) Il faut fabriquer les jonquilles. Pour cela, dessinez les formes des pétales et de la corolle dans la boite à oeuf, et les découper. C'est assez difficile à découper, donc à faire faire par un adulte.

DSCN3540Forme des feuilles en haut de la photo, et en bas à droite la forme de la corolle, et le rond à découper.

Dans une bande de la même boite à oeuf, découpez un rectangle et faites des franges (le pistil), et découpez également un rond pour y coller les feuilles. Pendant que la colle sèche faites la couronne, en enroulant le coin de la boite sur elle même et en collant le bord, puis collez les pistils à l'intérieur et laissez sécher.

DSCN3542Une fois, les feuilles bien collées sur le rond, fixez (avec la colle liquide) la couronne avec les pistils à l'intérieur. Laissez le tout sécher tranquillement. Ça donne ceci :

DSCN3546

2) Prendre une feuille blanche, et peindre des bandes irrégulières avec de la peinture à l'eau pour faire le fond du tableau, et laissez sécher.

DSCN3537

DSCN3541

3) Peindre les jonquilles avec de la gouache selon ses goûts, et les mettre de côté.

4) Une fois tous les éléments collés, peints, et secs, vous pouvez commencer le montage du tableau. Coupez de grandes bandes pour faire le feuillage des jonquilles, et des hautes herbes, et les coller. Ajoutez sur le bas de la feuille, des morceaux de papier crépon vert pour faire la pelouse, et du papier crépon de couleur pour faire des petites fleurs. Placez les jonquilles au niveau des hautes feuilles. J'ai collé les jonquilles avec le pistolet à colle chaude pour une meilleure tenue, mais de la colle liquide fera l'affaire.

DSCN3568

DSCN3583

5) Ajouter des éléments de décors en papier. Ici, nous avons mis des découpes de papillon que j'ai depuis un bout de temps, et nos essais de fleur en kirigami. Et voilà le résultat!

DSCN3587

N.B. : Si vous voulez un tableau plus "rigide", vous pouvez coller la feuille sur du carton style boite de céréales, et faire un ou deux trous à oeillets.

Nous avons mis 3 à 4h pour le faire, j'ai divisé en deux après-midi puisque mon dernier n'a que 4 ans, et ne reste pas très longtemps sur une activité. Ce qui est normal pour des enfants de cet âge.

Si vous réalisez ce tableau, n'hésitez pas à m'envoyer vos chefs-d'oeuvre, je me ferai un plaisir de les afficher sur la page FB du blog.

Je reviens assez vite, pour vous montrer comment réaliser un bouquet printanier comme au Japon (Ikebana pour ceux qui connaissent!). Pâques va arriver, ce qui peut faire une jolie décoration.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité