Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
27 août 2019

Et puis un jour, tu te désabonnes!

DmBamA - dans mes pensées- image du net

Ça faisait bien longtemps que je n'avais fait d'article de ce genre. Et je dois vous avouer, que la 1ère fois que j'y ai pensé, je me suis dit que c'est parce que j'étais probablement déçue ou en colère, et que je n'avais pas vraiment de légitimité à faire ce genre d'article. Mais les épisodes se succèdent, et malheureusement se ressemblent!!

Je vais vous parlez ici de blog, de comptes facebook (ainsi que les groupes), de comptes Instagram, ou youtube. Je vais vous en parler en me plaçant de mon point de vue d'abonnée, pas de blogueuse.

Je n'aime pas m'abonner pour me dés-inscrire peu de temps après, ça n'est pas dans ma mentalité (à l'exception faites parfois de certains comptes instagram, puisque si vous n'avez pas le bon nom à la virgule près, vous aurez  du mal à retrouver ledit compte.)

Donc je prends souvent mon temps, je viens voir par ci, par là, j'observe, et je prends la décision de m'abonner . . . ou non. Mais ces derniers temps, force est de constaté que certains  prennent des libertés avec leurs manières. Je dirai même que certains prennent le melon. Pourtant à la base, je ne me suis pas précipitée pour m'abonner sur le compte en question. J'ai évalué, jaugé, d'où ma colère/déception. J'ai l'impression d'avoir été trompée en fait.

J'ai (pour certains) été dans les 1er à les soutenir, à commenter, partager, histoire de les faire connaître à mon humble échelle. Ce que je trouve tout à fait normal quand on aime quelque chose, on en fait la promotion, non?!?. En gros, j'étais une des rares à commenter, et pour certaines j'avais établi une sorte de lien pseudo amicale. C'était plutôt cool cet échange.

Mais le temps passant, ou plutôt le nombre d'abonnés augmentant, je suis devenue pour eux moins intéressante. Après tout, j'étais soit une anonyme, soit une toute petite blogueuse (pour ceux qui savaient que j'étais également blogueuse)

Alors je ne m'attends pas non plus à ce qu'on me déroule le tapis rouge, mais il y a des limites. D'où ma déception, et mon choix de partir!

Je m'explique, j'ai pour habitude de penser que sur Internet, il y a de la place pour tout le monde. C'est vrai, certains vont s'envoler dans le nombre d'abonnés ou dans leur "carrière" d'artiste/artisan, et tant mieux j'ai envie de dire. On n'a pas tous la même manière de voir les choses, ni les mêmes objectifs et tant mieux. Mais pourquoi ne pas rester simple. Internet, pour moi, c'est du partage gratuit principalement, payant parfois, mais on est là pour échanger, pas pour se faire mousser, ni imposer ses idées ou ses choix, ou même se permettre tout et n'importe quoi.

J'ai découvert, à travers certains blog et comptes, des personnes superbes, toujours un petit mot, même quand ce sont de grands blogueurs/youtubeurs/instagrammeurs, et on ne parle pas ici de 1000 ou 5000 abonnés, on parle de personne avec des 50 000, 100 000, ou même 400 000 abonnés et plus; qui prennent soin de répondre à leurs abonnées que ce soit aux questions, aux commentaires ou en message. Et ce malgré, le nombre impressionnant d'intéraction sur leur compte.

Et puis, il y a les autres ceux qui estiment qu'ils valent beaucoup plus, qu'ils sont de magnifiques créateurs, de contenus ou autres. Et eux, ils estiment que tu ne vaux pas grand chose puisqu'ils ont déjà fait le plus gros, ils ont gagné un grand nombre d'abonnés. Tu sais celui qui fait que tu deviens intéressant pour les partenariats, celui qui fait que tu peux te permettre de lancer ta boite, et de dire "ooh merci vous êtes formidables, j'ai une communauté d'enfer" Là, je sais que vous avez au moins une personne en tête!!

Sauf que certains pour ma part, j'étais là à leurs début, j'étais là quand on était 2 à répondre aux commentaires, j'étais là en période de doute, mais maintenant on ne me répond plus. En tant qu'abonnée, j'ai l'impression de ne pas être considéré, voir pire d'avoir été utilisé. Et en tant que blogueuse, je trouve que traiter ses abonnés comme ça, c'est vraiment pas cool!!

Je vais donc aujourd'hui vous livrer, le style de compte dont je me désabonne petit à petit.

En premier, vous l'aurez compris avec le laïus du dessus. Je ne veux plus donner ma voix ou plutôt "mon pouce" aux blogueurs/ses et consorts des différents réseaux sociaux qui ne respectent pas leurs abonnés. Les gens qui prennent du temps pour s'abonner, liker ou partager méritent une place de choix, il ne doivent pas être un chiffre qui vous permet de faire briller votre ego auprès de votre entourage ou des marques. N'oublions pas que c'est l'engagement de nos abonnés qui nous permet d'être là. Un petit mot, un merci, ou même un simple like n'a jamais tué personne, et ça fait toujours plaisir non??

Le pire, c'est quand j'entends :"Ma communauté compte beaucoup pour moi, je laisse toujours un commentaire ou au moins un petit like".

C'est fou, mais je trouve ça bizarre!!! malgré les commentaires et les messages, ben moi, j'ai jamais rien eu. C'est ballot hein!!

*****

2ème catégorie, les moralisateurs. Alors ceux là, c'est comme certaines personnes de votre entourage qui vous font comprendre que vous êtes une sous-merde une grosse nulle, et qui, en plus, adorent vous culpabiliser (là aussi vous avez quelqu'un en tête non?)

Jusqu'à maintenant, c'était le genre de personne toujours polie, bien sous tout rapport, jamais un mot plus haut que l'autre. Et tout à coup, alors que enfin on lui a proposé d'écrire un livre ou qu'on lui offre un gros partenariat (et là encore on est une super communauté d'enfer et "grâce à vous . . . "et gnangnan!) . Et donc à partir de ce moment là, et beh ça donne son avis sur tout et n'importe quoi. On parle parentalité positive à tout va, puis écologie, et enfin minimaliste (après quand même avoir fait 27500haul action et autres sur sa chaîne!!) en gros, en parlant de tout ce qui est tendance, et qui fait du buzz quoi. Et en t'expliquant en gros, que si tu ne penses pas comme elle, et bah t'es qu'un con. Et vas-y que je te réponds mal, en te faisant comprendre que c'est toi qui ne comprends rien, et qu'en plus elle fait ce qu'elle veut, que si t'es pas content, bein t'as qu'à aller ailleurs, et qu'elle a raison, et hop vas-y que je demande un plébiscite de ma communauté, et vas y que je t'affiche sur les réseaux.

Alors je suis tout à fait d'accord sur un point, c'est que si t'es pas content d'un truc tu passes ton chemin, mais des fois il y a juste une critique constructive et c'est de ça que je parle. Du style, moi je n'ai pas entendu ça, mais ci. Tout n'est pas dirigé contre notre petite personne non plus. Alors ce cas ne m'est pas arrivée personnellement, mais je l'ai vu sur les réseaux, et je me suis sentie mal pour les personnes "incriminées" et rabaissées, bafouées parfois, et mon estime du blogueur ou autre influenceur a chuté.

Le pire c'est quand elle annonce "Je ne suis pas du genre à faire la morale aux autres, alors pas question de venir me la faire à moi". Mais oui bien sûr!!

Rappelons quand même que tu as fait un pamphlet sur les gens qui racontent toutes leurs vies sur internet, qu'il n'était pas question de faire des vlogs, ta vie privée c'est ta vie privée. Et maintenant, je sais bientôt à quelle heure, tu vas faire popo, parce que je cite : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!!

*****

Et dernière catégorie, et pas des moindre, ceux qui ne se prennent pas pour . . . de la merde  n'importe qui!!

Il y a quelques temps déjà, je suis tombée sur un super compte YT j'adorais tout ce qu'elle faisait! Finalement, elle a décidé d'ouvrir un compte facebook, puis un compte instagram. Et c'est avec plaisir, que je m'y suis abonnée.

Et puis un jour, elle a ouvert une page pour qu'on puisse parler et s'entraider lorsqu'on reproduisait ses tutos. C'est un groupe fermé, j'étais hyper contente de pouvoir en faire partie. Sauf que voilà, peu de temps après, elle a ralenti plus que considérablement ses tutos (en gros elle est passée de 3 tutos mini par semaine à 1 en 5 mois!) et elle a commencé avec les cagnottes tipeee, les vidéos pub à regarder pour faire un peu d'argent, s'inscrire à tel ou tel endroit pour pourvoir avoir des bourses de créateurs etc . . . histoire de la soutenir!!  Et c'est devenu de plus en plus récurrents, avec des "oui, vous comprenez, ça coûte hyper chère de faire des vidéos, je dois pouvoir investir dans du nouveau matériel, sinon je ne pourrai plus vous proposer de nouvelles vidéos tuto". Tu les faisais bien jusque maintenant tes vidéos!?! Garde ton matos et avance comme ça. 

Bref, elle quémandait de l'argent.

J'ai commencé à me désintéresser de sa page, de sa chaîne, et enfin de tout. Mais les publications du groupe passent souvent sur mon fil d'actualité. Un jour, une meuf avait fait un de ses tutos, mais on voyait son nom de blog sur la photo.

Et là bim!!! le couperet tombe : suppression de la photo et rappel à l'ordre. Le groupe n'est fait QUE pour partager les réalisations faites avec ses tutos, hors de questions de faire de la promotion de ses propres créations, cette page n'est là que pour les tutos de . . . . et c'est tout.

Mon estime d'elle qui n'était déjà plus très haute et encore descendue d'un cran. Mais jusqu'à là, je l'aimais bien. Le personnage est atypique, c'est le genre de chose que j'apprécie.

Et puis, dimanche soir (d'où l'article aujourd'hui!) c'est le coup de grâce, un youtubeur a fait une vidéo pour expliquer une arnaque qui a cours en ce moment dans le monde de la couture. Ça fait un gros buzz sur YT, et quelqu'un a partagé la vidéo sur le groupe. Lundi matin, grosse mise au point avec tout le groupe!!! Le pavé étant assez large, je ne vais pas vous le retranscrire ici. Mais plusieurs fois, elle nous a répété qu'il était hors de question qu'on fasse de la pub pour une autre chaîne que la sienne. Évidemment, les fayottes du groupe se sont manifestées en acquiesçant de bonne grâce les paroles de la gourou. Mais quelques personnes lui ont fait comprendre qu'il n'y avait aucune pub pour sa chaîne à lui, mais qu'il mettait en garde contre une arnaque, et que malgré le fait, que, ok, on a compris, on n était là pour mettre en avant les réalisations faites à partir de ses tutos, il n'y avait aucune pub pour l'autre chaîne. En gros, elle a répondu que celles qui pensent comme ça, n'ont pas compris. C'est MES réalisations et c'est tout!!! "Je resterai inflexible, je ne suis pas là pour faire de la pub aux autres!!"

Une mégalomanie comme j'en jamais vu.

Imaginez ma tête en lisant ça, la douche froide!!! Je fais partie de ces gens qui pensent qu'on est là avant tout pour partager, que chacun à sa place sur le net, que chacun peut s'y trouver, et que les autres blogueurs/ses ne sont pas des rivaux, mais des collègues de travail. J'étais abasourdie, ce comportement, je l'avais jamais vu.

Du moins, je le croyais!

Puis je me suis souvenue d'une autre fois, il y a quelques années, où une de mes créatrices de patron couture préférée avait été invité dans une émission tv, et au moment où la journaliste la décrivait comme une blogueuse, mais qui n'aimait qu'on dise qu'elle était blogueuse. Elle avait pris un air dédaigneux pour dire que, NON elle n'était surtout pas une blogueuse, mais qu'elle était styliste. A ce moment là, un autre journaliste l'a remise en place en lui expliquant que quand on tenait un blog, par essence même on est une blogueuse. Apparemment madame était partie de grande maison de confection ou de luxe, et n'avait pas trouvé d'autres moyens de se faire connaître que par le biais d'un blog, qui était en pleine expansion à l'époque. Tout ça dit sur un ton plus que supérieur.

Mais ça, ça s'appelle crachait dans la soupe ma bonne dame!!!

*****

Pour finir sur une note plus optimiste, je vous dirai que heureusement, tous les blogueurs, influenceurs ou autres ne sont pas comme ça et tant mieux.

Il y a certains avec qui on noue de vrais liens d'amitié, virtuels certes, mais un lien tout de même. Tout simplement parce qu'on les voit comme des amies, des collègues, ou comme des gens qu'on admire, et pas comme des rivaux qui vont vous piquer votre place ou vos abonnés. Parce que ces derniers ne vous appartiennent pas, ils sont libres de partir quand ils veulent. Et pour ma part, c'est ce que vient de faire.

J'ai de la chance, quant à moi, de connaître certaines blogueuses/Youtubeuses ou autre, et je vous remercie les filles, parce que je sais que vous lisez ceci. Pas en tant que blogueuse, mais en tant qu'abonnée. Et que en tant que telle vous méritez une place à part.

 

Pour finir, en tant que blogueuse ce coup-ci, j'espère ne pas avoir été dédaigneuse, moralisatrice, ou vous donner l'impression d'avoir pris le melon!

Parce que oui, on pourrai me le reprocher à moi aussi. Je ne fais pas cet article par jalousie ou autre. Je n'ai cité aucun nom, je vous le rappelle. Déjà, parce que certaines des personnes citées se sont déjà permises de faire ce genre de chose, et que je ne veux pas leur ressembler. D'autre part, ça ne représente que MON avis d'abonnée et pas celui de blogueuse (même si, ils sont finalement quasi identiques)

Parce que ça m'est déjà arrivé de ne pas répondre. Par oubli, ou parce que je n'avais pas vu, ou parce que je l'avais déjà dit, ou parce que je ne savais pas quoi répondre!!! Je donne des fois mon avis et je le défends, mais j'essaie de ne pas juger ceux qui ne pensent pas comme moi.

Et puis, pour le melon, ben on en reparlera quand je serai à 400 000 abonnées!!! mdr!!!

 

Est ce que vous avez déjà vu ce genre de comportement,

ou je suis mal tombée ?

 

Je vous retrouve bientôt

 

Fleur

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo ma belle pour cet article! Oui, il faut savoir rester à sa place et avoir la mesure de sa "notoriété"! Comme tu le dis, il vaut mieux avoir quelques abonné.e.s fidèles avec lesquels des liens se nouent que des milliers d'inconnus à qui tu ne réponds jamais...<br /> <br /> Suis rassurée, avec mes tout juste 100 abonnés FB, je vais pas prendre le melon tout de suite MDR :-)
Répondre
K
Bravo pour ton article je le trouve très sincère et bien écrit. J'espère ne pas te décevoir ou ne pas t’avoir déçue en oubliant de te répondre ou autres... sache que si je prends le melon un jour il faudra me le dire ma Fleur ! Gros bisous 😘 bonne soirée et que nos liens amicaux de blogueuses et créatrices perdurent!
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité