Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
19 juin 2020

Le jardin potager #1 : focus sur le paillage du sol!

Nous voilà de retour pour un nouvel article sur le jardin, et plus précisément sur le potager.

Je vous avais laissé avec mes plants de serres qui étaient particulièrement beaux. Mais à un moment donné, ils ont végété. Normal, au bout d'un moment, ils sont beaucoup trop à l'étroit dans leur pot, il étaient donc temps de les replanter. Cette année, j'ai échelonné mes plantations (tous les 15 jours) de manière à avoir une fructification répartie sur la saison. J'espère donc que cette année, je ne me retrouverai pas avec tous les légumes en même temps. Et que je ne me retrouverai pas à préparer mes conserves et autre stocks pour l'hiver tout d'un coup.

Je reviens aujourd'hui avec une pratique que j'ai employé l'an dernier : le paillage du sol!!

(que vous pouvez pratiquer même en pot!)

Alors pour ne rien vous cacher, l'an dernier je n'étais vraiment pas convaincue par cette méthode. Je trouvais que c'était visuellement moche. Il faut savoir que je cherche à avoir un potager à la fois beau et productif. En plus du bien être qu'il me procure dans l'évasion de mon esprit.

Et en arrivant, je voyais un jardin très moche, les mauvaises herbes poussaient tout de même, je trouvais la terre "morte". Bref, je m'étais dit que cette année le paillage, c'était non!?!

Mais cette année, lors de la préparation du potager, je me suis aperçue que l'endroit qui avait été paillé l'an dernier était extrêmement souple, et la terre était bien sombre (comparée au béton que constituait le reste du jardin) J'ai donc recommencé mon paillage cette année, et sur tous les légumes!

Au début, j'ai fait des recherches sur le paillage uniquement pour m'éviter la corvée de désherbage (qui me gonfle, mais d'une force!!) C'est ensuite que j'ai lu qu'en fait, il fallait impérativement couvrir le sol. Pour vous résumer, j'avais entendu un vieux jardinier dire : "C'est comme si pour aller bronzer, on vous retirait toute la peau! Vous trouvez ça logique??!!" Et il a bien raison, c'est pas très logique. Et en même temps, on comprend mieux pourquoi dès qu'on désherbe un coin, la nature se dépêche de faire repousser!

J'ai choisi de pailler avec les tontes de gazon (sachant que chez nous, grosso modo c'est de l'herbe sauvage. Le gazon n'avait jamais été "entretenu" par les anciens propriétaires, et on ne le fait non plus. Il n'y a donc ni engrais ni traitement, c'est pourquoi, je l'utilise comme paillage. D'habitude, je m'en sers pour faire, mon terreau. Mais pas cette année, il fera office de nourriture du sol directement.

DmBamA - Du côté de la maison 10-1

DmBamA - Du côté de la maison 10-2

*****

Pour en revenir aux plantations, je vous partage une petite astuce : je laisse mes plants sur le rebord de ma fenêtre, histoire qu'elles s'habituent à la température du dehors avant de les repiquer au potager.

DmBamA - Du côté de la maison 10-4

La prochaine fois, je vous montrerai comment je plante pour avoir une bonne reprise. Il me reste quelques plants à repiquer dans le potager, ça sera une bonne occasion.

Et puis la prochaine fois également, je vous parlerai de ce petit "carré" potager (ou plutôt rectangle), je vous dirai pourquoi il est là, de quoi il est composé, et comment les plantes se sont comportées à l'intérieur.

DmBamA - Du côté de la maison 10-3

*****

Un petit point "fleurs" pour finir.

J'adore les coquelicots, et j'ai le bonheur d'en voir pousser à cet endroit depuis 1 ou 2 ans.

DmBamA - Du côté de la maison 10-5

Cependant, ce coin du jardin est appelé à changer du tout au tout. Je vais donc récolter les graines. Pour se faire, c'est tout simple. Il faut attendre que les coquelicots aient fini de fleurir, puis totalement fanés, et à la toute fin, vous avez verrez une sorte de coque au centre. Il vous suffit de couper la tige au raz avec la coque, de laisser sécher le tout. Apparemment, on peut récolter les graines pendant la saison froide et les ressemer. On verra bien l'an prochain, du coup?!!

 

J'en ai fini pour mon petit point potager, je reviendrai le mois prochain pour vous montrer une vue globale, et la croissance des plantes.

 

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, et je vous retrouve bientôt pour un autre article.

 

A bientôt

 

Fleur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de nous donner tes astuces. Je vais faire de même en suivant tes recommandations<br /> <br /> Hâte de lire ton prochain article pour le repiquage
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité