Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma boite à m'Alice...
6 août 2020

La blouse 107 du magazine FaitMain n°449 (juin 2019) : Essai n°1!!

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas cousu, ma dernière réalisation était la jupe Havana.

Finalement, en ayant un peu marre (voire carrément raz-le-bol), de ne plus rien avoir dans ma garde robe, je me suis mise un coup de pied aux fesses, et j'ai décalqué 2 patrons d'un coup (oui vous avez bien lu : 2 dans le même après midi!!) Et d'ailleurs, j'étais tellement contente d'avoir décalqué ces patrons que je vous en avais parlé ici. Les 2 étant dans le même numéro de Fait-main, ça tombait bien!

Oui mais voilà, j'ai un gros problème de taille (encore une fois).

Sur fait main, comme pour Burda, mon tour de poitrine me fait tomber sur un 46. Clairement, je ne fais pas du tout un 46, d'ailleurs comme je me penche sur le F.B.A. (adaptation pour forte poitrine), je peux vous dire que je tombe sur un 38-39 de carrure, mais je fais un 100D. Ceci explique cela!

Par habitude sur Burda je fais un 42, comme ça la poitrine passe et ça ne fait pas trop sac à patate, j'ai donc fait pareil. Mais là, le 42, c'est carrément trop grand.

Alors comme c'est un modèle assez fluide, ça ne se voit pas forcément. Mais lorsque je remonte ma ligne d'épaule, ça donne un modèle tellement, mais tellement beau!! Normal, puisqu'il y a des manches tulipes, et qu'il faut qu'elles tombent sur la ligne d'épaule.

 

Question tissu : j'avais pris ce superbe tissu crêpe de viscose avec Lurex, chez Tissu des Ursules (avant le confinement), spécialement pour faire ce modèle, et j'en avais pris 1m. Le 42 est rentré pile dans le 1m.

Il est aussi sublime qu'il est fragile. Autant vous dire que je ne le reprendrai pas du tout, même si niveau taille, c'est pas bon. Je préfère le refaire. Mais je le porterai quand même, c'est juste qu'il est moins top que si il était plus ajusté (j'espère m'être fait comprendre).

Niveau couture : C'est un niveau intermédiaire, et je dirai même "intermédiaire plus". Ce n'est pas tant que ce soit super compliqué, vu qu'il n'y a pas énormément de pièces à assembler, MAIS les explications sont plus que succinctes.

Notamment au niveau des manches, que j'ai monté à l'envers!! Mais comme je vous l'ai dit, le tissu étant trop fragile, il n'est pas question d'utiliser le découd vite (surtout que je suis une grosse brute avec ce p'tit engin !)

 

Pour vous faire le bilan, j'aime beaucoup le modèle. Mais le fait qu'une fois de plus la taille ne correspond à rien, ça m'a vraiment gonflé, surtout quand on passe du temps pour faire de super finitions. Au lieu d'avoir une petite blouse ajusté, j'ai une blouse ample. Alors oui, par ces températures me direz-vous, c'est agréable! Mais bon, à la base, c'était pas le but.

Je sais que vous allez me dire que ça me va bien, que c'est joli etc... oui, mais c'était pas ça que je voulais (à faire avec une voix de pleurnicharde!)

 

 Je vous montre les photos de cette blouse portée.

 

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-1

On voit bien les manches qui ne sont pas à leurs places. Et sur la photo du dessous, je vous montre qu'il y a un peu trop de tissu sur les côtés. Forcément!!!

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-3

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-4Le dos arbore une jolie goutte, qui est également trop grande!

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-2Les jolies manches tulipes de ce modèle font tout son charme!

Elles sont montées à l'envers certes, mais elles sont super jolies!

Je vous montre ce que ça aurait dû donner :

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-5Regardez par rapport à la première photo où se situe les manches!?! C'est pas pareil

DmBamA - Tricot - couture - point de croix 25-6Là, j'ai enlevé environ 3cm de côté, et il y a encore de l'ampleur.

 

Je n'ai que ce magazine fait main, et je pense que ce sera le seul, les explications étant trop succinctes à mon goût. Bien que je ne suive pas forcément les explications en temps normal, mais quand on a des manches avec une forme spéciale, on se contente pas d'une explication vaseuse.

 

Bon maintenant que j'ai fait plein de boulettes, je vais pouvoir en refaire une toute bien ajustée. ET avec les manches dans le bon sens s'il vous plaît, et je vais peut-être même en faire une autre dans un coloris plus pétant. (Psst, psst!! j'ai retrouvé ce tissu, plus le même en rouge, pourvu qu'ils y soient encore quand je passerai ma commande!)

 

Vous vous souvenez en début d'article, je vous disais que j'avais décalqué 2 patrons (pour me faire 2 blouses, logique!). Cependant, vu la déconvenue niveau taille de celui-là, je ne veux pas refaire la même boulette 2 fois. Surtout que là aussi, c'est un tissu chouchou. Par conséquent, j'ai laissé tomber ce dernier projet, je vais reprendre le patron pour que celui-ci aille bien, et pas me retrouver avec une telle différence!

Pour conclure, j'aime bien cette blouse, mais je suis un peu déçue qu'elle ne soit pas ajustée comme elle devrait l'être (je pense que vous l'aurez compris). Soyons honnête, je la porterai quand même (d'ailleurs je la porte actuellement!).

 

J'espère ne pas être passée pour la râleuse de service, mais ça fait 3 fois que les tailles, c'est bof bof! Du coup, je suis un peu beaucoup contrariée! Mais je ne peux pas non plus, vous dire ce modèle taille super bien, allez-y les yeux fermés, si c'est pas bon.

 

Dites-moi ce que vous en pensez? J'attends vos commentaires.

 

Je vous retrouve assez vite d'ici là prenez soin de vous.

 

A bientôt

Fleur

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C’est totalement le genre de blouse que j’adore porter!! Très classe la couleur pour l’été et le tissu a l’air agréable! Hâte de voir une version rouge ^^!
Répondre
L
Ah, comme je comprends ta déception... J'ai beaucoup de mal à faire des vêtements à cause de ça, ces fameux pb de patron et de taille....<br /> <br /> Mais ta blouse est très jolie et te va très bien ! Aucun moyen de reprendre les côtés ? Plisser l'encolure ?<br /> <br /> Bon courage pour les modif, bisous
Répondre
Dans ma boite à m'Alice...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité